À propos

Partir autrement est un site qui invite au voyage responsable. On y trouve articles et carnets de voyage ouverts sur le monde d’un tourisme alternatif et respectueux, animé par les cultures et les grands enjeux sociaux. Avec ses photos, vidéos et nombreux articles, le site profite de l’expérience terrain de la série documentaire Partir autrement qui, depuis près de 10 ans, parcourt le monde à la recherche des meilleures pratiques en tourisme.

Partir autrement et Partir autrement en famille sont deux séries documentaires jumelles qui posent leur regard sur le tourisme responsable. Depuis 2008, à chaque émission, les animateurs-voyageurs sont envoyés hors des sentiers battus, partout sur la planète. Les équipes explorent des destinations qui répondent aux attentes des touristes soucieux de contribuer positivement au développement des régions qu’ils visitent.

Au fil des ans et de six saisons, quatre animateurs se sont succédés à la barre de Partir autrement: la journaliste Karina Marceau, le chroniqueur et globe-trotter Bruno Blanchet, l’humoriste et auteur Yves Pelletier et tout récemment, l’actrice (et voyageuse aguerrie) Magalie Lépine-Blondeau. Avec Partir autrement en famille, la formule est différente et chaque destination est explorée par une personnalité québécoise différente, accompagnée de sa famille. Partir autrement en famille en est à sa troisième saison.

Nos globe-trotters sont curieux. Avec eux, tout est exploré: les aspects environnemental, économique et socioculturel de chaque lieu visité. Leurs questionnements illustrent concrètement le virage que prend de plus en plus l’industrie du tourisme vers le développement durable.

Au final, les deux séries Partir autrement présentent des destinations alternatives qui offrent une infrastructure d’accueil et d’hébergement conforme aux standards minimaux offerts dans l’industrie, en plus de proposer des activités. Les émission sont vibrantes, laissent vivrent l’expérience d’un véritable contact avec les habitants qui contribuent à la valorisation de leurs ressources environnementales et culturelles, tout en utilisant les retombées économiques à la préservation de leur patrimoine. C’est le fruit de cette expérience « tout terrain » que l’on retrouve sur le nouveau site de Partir autrement.

Pourquoi un nouveau site pour Partir autrement ?

Le tourisme est devenu l’un des premiers secteurs d’activité économique dans le monde. Des effets néfastes découlent de ce développement, tant au niveau de la pollution, des retombées économiques que de la transformation des cultures en prêt à consommer pour touristes. Avec Partir autrement, nous avons voulu et voulons toujours rendre accessibles les alternatives au tourisme de masse.

Avec le nouveau site web, nous avons voulu partager les expériences uniques que nous avons vécues dans les différents pays où nous avons tourné nos émissions. De cet immense travail mené par nos différentes équipes, nous retenons des contacts chaleureux, des rencontres inoubliables et des découvertes touristiques responsables formidables.