Partir Autrement

1 août 2015

Auberge Youga Nah Falaise

Dans le village de Youga Nah, au Mali, un campement communautaire où règnent rusticité et bonne humeur a été construit dans le but d’accueillir les touristes. Les bénéfices générés sont redistribués à l’ensemble des villageois pour financer des projets communs, comme l’école locale ou le toguna, ce lieu où les sages débattent des problèmes de la communauté.

Ce campement est construit dans l’esprit de l’architecture dogon, qui est assez singulière. La case traditionnelle s’organise autour d’une cour, et les maisons en banco (argile séchée) se fondent dans le paysage de la falaise. Les greniers, avec leurs toitures en seko (paille), contiennent le mil, les condiments et les objets de valeur de la famille.

Retombées pour la communauté
Tintin, le guide qui a accompagné l’équipe de Partir autrement durant son séjour à l’auberge Youga Nah Falaise, dresse une liste des points positifs que cet établissement a apportés dans la région. Il a entre autres mentionné que: «depuis que nous travaillons avec les gens de l’anthropo (association française d’anthropologies), qui sont venus mettre en place avec nous les outils nécessaires pour l’accueil des touristes, nous sentons que les choses vont mieux. Ensemble, nous discutons des problèmes et des besoins que nous avons dans la communauté, tels l’approvisionnement en eau, la santé et l’éducation, pour que les revenus du tourisme servent à notre développement local.»

L’équipe de Partir autrement a visité l’auberge Youga Nah Falaise en 2010.

Partenaires officiels de Partir Autrement