3 octobre 2015

Balade sur le Balitik

Après leur séjour sur l’île de Palawan aux Philippines, c’est à bord du voilier Balitik que les visiteurs prendront le chemin du retour. Pendant que le voilier prend le large, ils pourront découvrir le magnifique bateau et son histoire.

Le voilier traditionnel, muni de stabilisateurs, fait 22 mètres de long et peut accueillir 20 passagers en plus des 9 membres d’équipage. Ce type de bateau était autrefois utilisé comme cargo et transportait les Philippins d’une île à l’autre. Les stabilisateurs permettent de faire face aux mers très agitées lors des intempéries.

Sur certaines parties du voilier, on peut même voir des gravures tribales qu’on trouvait sur ces bateaux il y a 1000 ans. Elles ont disparu progressivement avec l’arrivée des bateaux à moteur dans les années 70.

Gener, le capitaine du Balitik, dont le père et le grand-père étaient de grands navigateurs, est à l’origine du projet de construction du bateau et c’est aussi lui qui enseigne les techniques de navigation aux jeunes. Pour lui, revenir à la voile est sensé dans un contexte de hausse des prix du carburant. Réapprendre à naviguer à la voile permet d’échapper à la dépendance aux carburants et sensibilise les habitants au respect de l’océan.