Partir Autrement

1 août 2015

Bénin

À propos

Le Bénin est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Bordé au nord par le fleuve Niger et le Burkina Faso, à l’est par le Nigeria et à l’ouest par le Togo. C’est l’un des rares pays d’Afrique qui, depuis son indépendance, n’a jamais été confronté à la violence.

Malgré cette stabilité politique, le Bénin demeure un pays pauvre. La plus grande partie de la population vit dans les plaines côtières méridionales, où l’on peut visiter les plus grandes villes du Bénin, dont Porto-Novo et Cotonou.

La république du Bénin est composée de plusieurs ethnies dont les Fons et Adjas (40 %), les Yoruba (12 %), les Bariba (9 %), les Peuls (6 %), les Betamaribés et 37 autres plus petits groupes ethniques. Le français est la langue officielle, à laquelle s’ajoute le fon, le yoruba et une cinquantaine d’autres langues tribales.

L’agriculture de subsistance reste le principal moyen d’existence et la source de revenus essentielle pour environ la moitié de la population. Même si l’économie continue de progresser annuellement à un rythme satisfaisant, la croissance a essentiellement profité au secteur des services. Les habitants qui pratiquent une agriculture de subsistance continuent de mener une lutte acharnée pour survivre.

Quant au secteur du tourisme, il n’est pas encore très développé. Même si le gouvernement souhaite faire progresser ce secteur, les infrastructures hôtelières et touristiques sont limitées et inégalement réparties dans le pays. Afin d’éviter la détérioration de sites naturels ou patrimoniaux, les professionnels du tourisme se sont regroupés en associations pour s’opposer à des projets visant un tourisme de masse. En ce sens, une ONG du nom d’Éco-Bénin a développé dans plusieurs localités des exemples d’appui à la structuration de micro-entreprises communautaires d’écotourisme.

En bref

Capitale : Porto-Novo
Population : 10 323 000 habitants
Langue parlée : Français
Religions : Chrétiens (42 %), musulmans (24,4 %), animistes (17,3 %)
Régime politique : Présidentiel

À savoir

*Toujours prévoir une bouteille d’eau. L’eau du robinet n’est pas potable et les coupures d’eau ne sont pas rares.
*Vaccins obligatoires: Fièvre jaune, méningite et typhoïde. Avoir son certificat de vaccination, il pourrait être demandé.
*Le visa touristique est obligatoire
*Dans vos bagages: bonnes chaussures de marche. Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
*Les croyances et les traditions anciennes sont encore très présentes au Bénin. Il est donc impératif de faire preuve de discrétion, de respect et de réserve en matière de religion et de cultes.

Ressources en tourisme responsable

Guide voyage du Bénin
Site officiel du Tourisme au Bénin
Page du gouvernement du Canada sur le pays
La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme responsable et solidaire
Sandotour
Blogue de Nathanael Lonkpame, Béninois de nationalité et passionné de voyage

Partenaires officiels de Partir Autrement