Partir Autrement

1 août 2015

Boundary Hill Lodge

Le Boundary Hill Lodge fait partie de cette nouvelle génération d’auberges développées en partenariat avec les communautés massaïs, en Tanzanie.

Les Massaïs de la région de Lolkisale possèdent 50 % de cette initiative touristique dont l’idée revient à Simon King, propriétaire d’origine australienne de l’agence East African Safari Company, basée à Arusha, qui organise des circuits de safari-photo en Tanzanie. En plus d’offrir l’hébergement, l’initiative propose aux touristes de s’impliquer auprès des communautés locales. De cette façon, les visiteurs peuvent découvrir les us et coutumes des familles massaïs et profiter de leur accueil chaleureux. Dépaysement assuré!

Retombées pour la communauté
La création du site touristique a permis de créer 20 emplois dans la communauté. De plus, les revenus générés par les séjours au Boundary Hill Lodge ont été réinvestis afin d’améliorer le site et de permettre d’importants développements au sein des villages.

C’est ainsi que des écoles primaires et secondaires ont été construites pour accommoder les villages et qu’un barrage a pu être solidifié, afin de retenir l’eau d’un lac. Au village principal de Lolkisale, on a procédé à l’installation d’un puits d’eau potable. Les villageois peuvent également avoir recours à une nouvelle clinique de santé et à une pharmacie.

La réalisation de ces projets a également permis aux communautés de la région de contrôler leur développement économique et social, sans pour autant nuire à leurs traditions ancestrales. Enfin, de nombreux programmes de formation ont été mis sur pied afin de poursuivre l’éducation des membres de la communauté en matière de tourisme et de gestion.

L’équipe de Partir autrement a visité le Boundary Hill Lodge en 2009.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement