Partir Autrement

1 août 2015

Cambodge

À propos

Au cœur de l’Asie du Sud-est, avec un petit débouché sur la mer de Chine, le Cambodge est tout d’abord un pays de plateaux recouverts de forêts et de savanes. Il est traversé par le Mékong, qui est depuis toujours d’une importance vitale pour l’économie et le développement du pays. C’est aux abords de ce fleuve que s’est développée la production agricole, dont celle du riz.

Le Cambodge est un pays qui a longtemps été hanté par son passé, marqué de génocides et de terreur, avec les Khmers rouges qui ont autrefois exterminé environ 15 % de la population cambodgienne. Aujourd’hui, le pays tente tant bien que mal de remonter la pente, mais tout cela n’empêche pas les touristes de tomber en amour avec le Cambodge, sa population et ses trésors nationaux, tels que les temples d’Angkor.

Le tourisme et le textile (présence de grandes chaînes internationales de prêt-à-porter) sont les principaux éléments de la croissance économique du Cambodge, tandis que l’agriculture représente encore un tiers de la production nationale. L’exploitation des gisements d’hydrocarbures découverts au large de la côte sud en 2005 devrait rapporter à terme 1 milliard $ US par an. Toutefois, le Cambodge demeure un pays pauvre, fortement dépendant de l’aide internationale. La corruption et les trafics en tout genre freinent son développement économique. Heureusement, certains projets d’écotourisme communautaire prennent vie auprès de centaines de personnes, qui ont choisi de refuser l’argent facile de la déforestation pour accompagner les touristes dans leur découverte des beautés naturelles et culturelles du pays.

En bref

Capitale : Phnom Penh
Population : 14 701 717 habitants
Langue parlée : Khmer
Religion : Bouddhisme
Fête nationale : Nouvel An Khmer (les dates changent chaque année, en fonction de l’ancien horoscope)
Régime politique : Monarchie constitutionnelle

À savoir

*Ne buvez jamais l’eau du robinet. Elle n’est pas potable et c’est le principal vecteur de maladies.
*À l’extérieur des villes, pour éviter les morsures de serpents, portez des chaussures montantes et marchez en faisant du bruit.
*Ne jamais toucher la tête d’une personne (même un enfant), ce geste est considéré comme une injure.
*Un visa touristique est exigé et il ne permet l’entrée que pour 30 jours. Il est possible de l’obtenir à l’ambassade du Cambodge ou aux aéroports de Phnom Penh et Siem Reap.
*Dans vos bagages: produits anti-moustiques et vêtements couvrants.

Ressources en tourisme responsable

Site officiel du Tourisme Cambodgien
Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Association pour le tourisme solidaire
Forum tourisme responsable
Blogue d’une Française d’origine cambodgienne (Ici Laos-Cambodge)
Blogue d’un couple suisse en voyage au Cambodge (novo-monde.com)

Partenaires officiels de Partir Autrement