Partir Autrement

29 novembre 2015

Cérémonie du Aarti

L’Aarti est un rituel d’adoration d’origine très ancienne, qui prend la forme de chants et d’offrandes au feu sacré. À Dharavi, comme en Inde, de nombreuses familles hindoues se font un point d’honneur de participer à la cérémonie de l’Aarti une ou deux fois par jour. Les hindous accomplissent ce rituel également chez eux, dans leur foyer.

Très belle à observer, la cérémonie de l’Aarti nécessite l’usage d’une conque, d’une clochette, de fleurs, d’encens, d’une flamme, d’eau, d’un mouchoir, d’une queue de yak et d’un éventail en plumes de paon. Ces accessoires symbolisent les éléments naturels: la terre, l’eau, le feu et l’air, sous leurs formes les plus pures.

Le son de la conque dans laquelle on souffle au début et à la fin de chaque cérémonie éloigne toute éventualité de mauvais augure. Le son de la clochette représente toutes les formes de musique. Les fleurs et l’encens distillent de suaves arômes. La flamme représente l’illumination sur le chemin à suivre, et l’offrande d’eau au creux d’une conque, un geste de bienvenue traditionnel en l’honneur d’un hôte d’exception. La queue de yak et l’éventail de plumes de paon permettent de produire une brise rafraîchissante…

Partenaires officiels de Partir Autrement