Partir Autrement

1 août 2015

Costa Rica

À propos

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale bordé par le Panama au nord et le Nicaragua au sud. Ses côtes sinueuses baignent dans les eaux de la mer des Caraïbes à l’est et dans les eaux de l’océan Pacifique à l’ouest.

Pays démocrate depuis son indépendance en 1821, le Costa Rica a aboli la peine de mort en 1882. Il n’y a plus d’armée depuis 1948 (priorité à l’éducation) et le pays a donné le droit de vote aux femmes en 1949! Depuis les années 1980, il se mobilise en faveur de la paix, de la liberté et de la nature. Officiellement neutre, le Costa Rica s’est forgé un état d’esprit pacifiste. Les Costaricains (surnommés les Ticos pour les hommes, Ticas pour les femmes) sont fiers de ne pas avoir connu les nombreuses guerres civiles de leurs turbulents voisins. L’un de ses présidents, Oscar Arias Sanchez, a d’ailleurs déjà obtenu le Prix Nobel de la paix.

Surnommé la Suisse de l’Amérique centrale, la République du Costa Rica a bien plus à offrir qu’une relative prospérité et une tranquillité certaine. Elle possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent. Côte débordante de mille et une richesses, montagnes et rivières, forêts tropicales, végétation luxuriante, oiseaux et papillons multicolores, ce pays représente un formidable refuge de vie, car il renferme 6 % de la biodiversité mondiale.

Depuis 1945, le Costa Rica est considéré comme étant le pionnier de la protection de l’environnement et possède aujourd’hui un système national de parcs de conservation qui protège plus de 25 % du territoire et permet de sauvegarder cette extraordinaire richesse écologique. De fait, le tourisme est devenu le premier poste économique du pays et un paradis pour les familles en quête d’exotisme.

En bref

Capitale: San José
Population : 4 300 000 habitants
Langues parlées : Espagnol, anglais et six langues autochtones (Maleku, cabécar, bribri, guaymi, brunca et térraba)
Religion : 90 % catholique romaine
Fête nationale : Fête de l’indépendance – 15 septembre
Régime politique : République présidentielle

À savoir

*Les températures sont toujours agréables dans l’ensemble du pays, tout au long de l’année.
*Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet.
*Dans vos bagages: du produit anti-moustiques et une moustiquaire.
*Pendant la saison des pluies, il y a des risques d’éboulements de terrains en zone montagneuse. Pour cette raison, il est recommandé aux randonneurs de s’informer des conditions météorologiques et de l’état du réseau routier avant leur départ.
*N’oubliez pas d’emporter un vêtement de pluie et de bonnes chaussures de marche pour les randonnées dans les parcs naturels.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Visit Costa Rica
Guide voyage (Lonely Planet)(Guide voyage (Lonely Planet))
Site web du réseau solidaire ToutCostaRica
Blogue du réseau solidaire ToutCostaRica