Partir Autrement

24 août 2015

Cuevas Andalucia

Cuevas Andalucia signifie Grottes d’Andalousie. Le nom reflète bien l’emplacement, puisque les hébergements sont d’anciennes maisons troglodytes, soit des maisons construites comme des grottes, creusées dans la pierre. Les hôtes, Sam et Aurore, sont d’origine belge et gèrent l’endroit afin que l’empreinte écologique soit la plus faible possible.

L’initiative de Cuevas Andalucia est située dans le désert de l’Altiplano de Grenade entre les villes de Grenade et Baza. Les propriétaires, Aurore et Sam, ont décidé de créer ce projet de logements de vacances écologiques dans des habitations troglodytes datant de l’époque mauresque. Ils sont arrivés dans la région en janvier 2009.

Après l’achat de leur propriété, qui se résumait à un vaste désert, ils ont commencé à planter de nombreux arbres, un potager et une oliveraie de 350 arbres. Ils ont ensuite créé des logements à faible empreinte écologique dans les «cuevas» (maison troglodytes) permettant une économie d’énergie. Par ses propriétés isolantes, la maison troglodyte permet d’avoir une température moyenne comprise entre 18 et 22 degrés toute l’année. La plupart des habitants de la région vivent encore dans des cuevas et les gens y sont très attachés.

Aujourd’hui, Aurore et Sam peuvent accueillir 14 personnes dans leurs 3 gîtes troglodytes. Dans les jardins, ils pratiquent l’agroécologie.

Las Cuevas Andalucia se trouvent à quelques kilomètres du désert où le réalisateur italien Sergio Leone a tourné bon nombre de ses westerns spaghetti.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité Las Cuevas Andalucia en 2014.

Cliquez ici pour consulter leur site