Partir Autrement

1 août 2015

Égypte

À propos

L’Égypte est un pays d’Afrique du Nord-est situé sur la côte orientale de la Méditerranée et entouré par le désert Lybique à l’ouest et le désert Arabique à l’est. Comme 97 % du territoire égyptien est désertique, la grande majorité de la population habite la vallée du Nil.

L’Égypte est reconnue pour ses richesses archéologiques et pour sa fascinante histoire antique. Au-delà des pyramides et des croisières, le voyageur pourra se mêler au dynamisme des souks et siroter un thé à la menthe, fumer la chicha à la terrasse d’un café ou visiter de magnifiques mosquées pour comprendre et apprécier l’Égypte et les Égyptiens.

Partir pour l’Égypte, c’est aller à la découverte des nombreux temples et monuments historiques du Caire, c’est naviguer sur le Nil, s’aventurer au coeur de la Vallée des Rois, tenter de percer le mystère des pharaons ou découvrir la mythique Oasis de Siwa, où les populations berbères ont conservé l’intégrité de leur culture traditionnelle.

À Siwa, l’initiative de développement durable profite à tous les habitants de l’oasis. Les plans de micro-crédits, les ateliers de broderie et le centre d’agriculture biologique y ont entre autres été développés dans le but de favoriser les conditions de vie des communautés locales et de faire découvrir aux visiteurs la culture berbère.

En bref

Capitale : Le Caire
Population : 81 714 000 habitants
Langues parlées : Égyptien (arabe dialectal) et le tsiwit, le berbère de l’ouest est parlé à Siwa
Religions : 90 % islamistes sunnites, 10 % chrétiens
Fête nationale : Anniversaire de la révolution – 23 juillet
Régime politique : République présidentielle

À savoir

*Évitez les marques d’affection en public.
*L’Égypte possède un climat chaud et sec tout au long de l’année. L’automne est la saison idéale pour s’y rendre.
*Un visa est obligatoire pour voyager en Égypte. On peut le demander à l’ambassade d’Égypte avant le départ ou à l’arrivée à l’aéroport. Dans ce cas, il faut penser à avoir des photos d’identité avec vous.
*Dans vos bagages: pour les femmes particulièrement, portez des vêtements adéquats (tenue longue et couvrant les épaules).
*Pendant le mois du ramadan, essayez de manger, boire et fumer en public le plus discrètement possible.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Autorité du tourisme égyptien
Office du Tourisme Égyptien au Canada
Conseils aux voyageurs
Visite Égypte. Un blogue d’informations globales sur les lieux à visiter en Égypte
Portail sur l’Égypte antique et actuelle
Blogue d’une passionnée de l’Égypte