Partir Autrement

1 août 2015

Équateur

À propos

L’Équateur est situé en Amérique du Sud sur la côte du Pacifique. Il est entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord. Ce pays, le plus petit des Andes, est imprégné des cultures autochtones et possède une architecture remarquable, héritée par des siècles d’occupation espagnole.

L’Équateur jouit également d’une richesse environnementale d’une valeur inestimable. La province de Manabi compte plus de 350 km de plages et traverse le parallèle zéro dans sa partie nord. C’est l’endroit idéal pour se prélasser et admirer les magnifiques paysages. Parmi les plages les plus connues, mentionnons la plage de Canoa où le surf est à l’honneur. Outre les stations balnéaires, les randonneurs auront plaisir à découvrir la jungle amazonienne, les volcans enneigés ou les trésors naturels des îles Galapagos. Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, la capitale coloniale de Quito sera un incontournable.

Au grand bonheur des visiteurs, les habitants sont chaleureux et fiers de faire découvrir les charmes de leur région. Les cultures amérindiennes y sont encore bien vivantes et il est possible, grâce aux initiatives de tourisme communautaire, d’être accueilli chez les populations autochtones, telles que les Quechuas.

En bref

Capitale : Quito
Population : 13 927 000 habitants
Langues parlées : espagnol, quechua, shuar
Religions : 96 % catholiques, 6 % protestants
Fête nationale : Fête de l’Indépendance – 10 août
Régime politique : République présidentielle

À savoir

*Dans les hautes terres, il est préférable de porter une tenue sobre. Évitez les shorts et les décolletés, vous pourrez entrer plus facilement en contact avec les populations.
*La saison sèche va de juin à septembre en altitude et de mai à décembre le long de la côte.
*Aucun vaccin n’est nécessaire. Par contre, il faut faire attention au mal d’altitude lors de visites en hautes terres ou d’ascensions de volcans. En cas de symptômes persistants, redescendez rapidement à une altitude inférieure.
*Dans vos bagages: des tenues adaptées aux changements de température nombreux, ainsi que de bonnes chaussures de marche.
*L’autobus est un bon moyen de découvrir le pays. Les adeptes de rencontres pittoresques avec la population choisiront les «autobuses», ceux qui privilégient le confort préféreront les «busetas».

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Guide Lonely Planet
Ecuador Travel
Blogue d’un couple passionné de voyages
Guide voyage Le routard
E-Equateur.com, un site rempli d’informations sur le pays
Voyages-Equateur.com. Suggestions de circuits en famille