Partir Autrement

1 août 2015

Fondation Kaliandra Sejati

Établie sur les versants panoramiques du mont Arjuna, à 850 m d’altitude, la Fondation Kaliandra Sejati travaille avec les communautés environnantes pour les aider à améliorer leur niveau de vie, conserver leurs ressources naturelles et mettre en valeur les traditions culturelles javanaises.

La Fondation Kaliandra Sejati a mis en place un centre d’écotourisme afin de créer une source de financement durable pour soutenir des projets communautaires. Le centre abrite de nombreux jardins et sentiers. L’hébergement se fait en chalet, en auberge et en chambre d’hôte chez l’habitant. Deux restaurants, une piscine et des aménagements pour recevoir des congrès complètent les lieux. Compostage, énergies alternatives et agriculture biologique sont au programme afin de réduire l’impact du tourisme sur le site.

La Fondation offre également à ses visiteurs l’occasion de faire une expédition au coeur de la Réserve Gunung Arjuna-Lalijiwo ou de découvrir le refuge pour animaux de Progen Taman Safari. Désirant également conserver et transmettre la culture javanaise, Kaliandra Sejati offre des ateliers variés aux voyageurs.

Retombées pour la communauté
Impliquée dans divers programmes de développement communautaire, la Fondation soutient la culture locale, crée des emplois et participe à la préservation de la faune et de la flore.

La Fondation Kaliandra Sejati participe à de nombreuses initiatives de conservation de l’environnement sur le mont Arjuna, en coopération avec Perhutani (l’entreprise forestière d’État Perum Perhutani Unit II, Pasuruan) et en partenariat avec des organisations internationales et des entreprises locales. Ce faisant, la communauté locale peut s’impliquer en suivant une formation sur les programmes de plantation d’arbres et d’entretien de la forêt.

Le Centre de culture et d’éducation naturelle Kaliandra a également été créé dans le village Dayurejo. De plus, des cours d’anglais sont offerts aux enfants des villages environnants quatre fois par semaine et un médecin tient une clinique à Kaliandra Sejati toutes les fins de semaine.

Le centre d’écotourisme emploie environ 100 personnes, dont une majorité provient des villages environnants: Dayurejo, Jatiarjo, Cowek et Tonggowa. En plus de ces emplois directs, le centre confie plusieurs travaux aux villageois en sous-traitance, dont les contrats de buanderie et la préparation des repas. À leur embauche, les employés de Kaliandra ont droit à une formation afin de pouvoir répondre aux exigences de leur emploi. De plus, ils ont accès à une formation continue qui leur permet d’accéder à des emplois plus spécialisés.

L’équipe de Partir autrement a visité la Fondation Kaliandra Sejati en 2010.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement