Partir Autrement

21 novembre 2015

Gulugo Beach Lodge

Le Gulugo Beach Lodge est un campement haut de gamme, à la sud-africaine, avec des cases en dur à l’architecture ouverte (appelées ici bandas)pour campeurs fortunés. Le lodge est totalement intégré à l’environnement, situé au milieu des palmiers de la plage de Gulugo et ouvert sur l’océan Indien. Une terrasse couverte d’inspiration Swahili est décorée d’un hamac et de chaises longues.

Les bandas ont été construits par les ouvriers locaux et conçus par un célèbre architecte de Londres, Richard Nightingale. Les artisans du coin, comme les potiers, les vanniers, ont appris à fabriquer de nouveaux objets qui ont servi à la construction du lodge. Le toit de feuilles de pale a été prolongé vers l’avant de la banda pour concevoir ce porche ouvert sur la mer. La technique de fabrication des paniers de pêche tressés à été appliquées aux fenêtres pour laisser le vent de la mer s’infiltrer librement dans les chambres.

Le Gulugo est le résultat du travail acharné d’une jeune femme enjouée au regard brillant, Amy Carter James.

À 18 ans, j’étais partie enseigner l’anglais dans une école publique au Kenya et j’ai eu un choc ! J’ai réalisé le privilège que j’avais d’être occidentale et cette expérience a semé les graines de mon futur projet : utiliser le tourisme comme outil de développement pour combattre la pauvreté. Après avoir terminé mes études en biologie marine, j’ai convaincu mon conjoint de se lancer dans l’aventure. En décembre 2001, nous avons posé nos valises au Mozambique, un paradis peuplé de gens adorables, mais au rang des plus pauvres de la planète : l’Indice de développement humain (2014) classe le Mozambique au 178e rang mondial sur 187 pays ! Grâce à la fondation que nous avons créée, la fondation NEMA (ça veut dire « Joie après les épreuves »), et qui est financée par les revenus du lodge, nous gérons toute une série de projets à caractère social et environnemental. Le travail artisanal est l’un de ces projets.

L’impact social du tourisme sur le terrain est impressionnant. Le Guludo Beach Lodge est le principal fournisseur d’emplois de la région, avec plus de 50 employés locaux. La Fondation NEMA travaille en partenariat étroit avec une quinzaine de villages sur des projets de développement autour de l’éducation, l’eau, la santé, l’environnement et la micro entreprise. Près de 25 000 habitants profitent de ces programmes. Huit cents enfants reçoivent quotidiennement un repas, 20 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable, 200 enfants reçoivent une bourse scolaire. Des programmes de lutte contre le SIDA ont été mis en place…

Cliquez ici pour consulter leur site