Partir Autrement

1 août 2015

Inde

À propos

Lorsqu’on parle de l’Inde, on pense très souvent aux grandes villes comme Mumbai, Calcutta et New Delhi où les routes sont toujours encombrées de piétons et de véhicules de toutes sortes. L’Inde, c’est aussi les majestueuses montagnes de l’Himalaya, des femmes aux saris colorés, des temples hindous et des mosquées, une végétation luxuriante; bref, un kaléidoscope de paysages et de visages différents.

Bordée à l’est par le golfe du Bengale, à l’ouest par la mer d’Arabie et au nord par le Pakistan, la Chine et le Népal, l’Inde représente à elle seule la plus grande démocratie du monde avec une population qui s’élève aujourd’hui à plus de 1,2 milliard d’habitants. L’origine de sa population remonte à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit donc d’un des foyers de civilisations les plus anciens du monde où se mélangent les ethnies, les langues (environ 4000 langues et dialectes différents) et les religions.

Même si, depuis quelques années, l’Inde est devenue le théâtre d’une fulgurante croissance économique, notamment dans les domaines des nouvelles technologies, il n’en demeure pas moins qu’elle est tout d’abord une terre de paradoxes remplie de traditions et de coutumes ancrées au plus profond de son peuple.

Bien plus considérée comme un continent que comme un pays, l’Inde fascine autant qu’elle rebute. En effet, l’Inde n’est pas une destination touristique comme les autres. Il ne s’agit pas ici d’un simple voyage, mais bel et bien d’une expérience. En ce sens, le tourisme responsable permet aux visiteurs d’aller à la rencontre des villageois et d’en apprendre davantage sur leur culture et leur art traditionnel.

En bref

Capitale : New Delhi
Population : 1 156 897 766 habitants
Langues parlées : 22 langues officielles dont l’hindi et l’anglais
Religions : Hindouistes (79,8 %), musulmans (13,7 %), jaïns (0,5 %), sikhs (2,1 %), zoroastriens et bouddhistes (0,8 %), juifs et chrétiens (2,5 %)
Fête nationale : Proclamation de la république – 26 janvier
Régime politique : République fédérale

À savoir

*Un visa de touriste est exigé pour chaque visiteur. Il faut le demander auprès des services d’immigration indiens avant le départ, en présentant son billet d’avion aller-retour, ainsi qu’un passeport valable 6 mois après la date du retour.
*Les repas se dégustent avec les doigts de la main droite, la gauche étant considérée comme impure.
*Évitez la saison de la mousson où les pluies sont abondantes, entre juin et septembre.
*L’eau du robinet n’est pas potable, il est important d’avoir des bouteilles d’eau sur soi.
*Dans vos bagages: pour les femmes, choisissez des vêtements longs et non décolletés.
*L’Inde est un des pays où les mesures d’hygiène sont les plus faibles.

Ressources en tourisme responsable

Information sur les visas indiens
Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Guide de voyage (Lonely Planet)(Guide de voyage (Lonely Planet))
Voyage Karma India
Liste des sites touristiques en Inde
Blogue d’expatriés français qui nous font découvrir l’Inde
Blogue sur la vie quotidienne en Inde
Destinations voyage pour les amateurs de tourisme durable
Blogue de Laurent, un grand voyageur qui parcourt l’Asie principalement

Partenaires officiels de Partir Autrement