Partir Autrement

1 août 2015

Jordanie

À propos

La Jordanie est aussi connue sous le nom de royaume hachémite. Située en Asie Occidentale, entre la mer Rouge et la mer Morte, elle est formée en grande majorité par le désert. Une visite en Jordanie c’est l’occasion de visiter la cité nabatéenne préislamique, Pétra. Sous la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu enchanteur permettra aux voyageurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays. Outre ce lieu qui attire des milliers de touristes chaque année, la vallée du Wadi Rum est l’une des plus importantes destinations touristiques en Jordanie. Elle attire un nombre croissant de touristes et d’écotouristes, en particulier les alpinistes, mais aussi des amateurs de randonnées à pied, à dos de dromadaire, de cheval ou en véhicule tout-terrain.

La Jordanie comprend trois grandes régions: la vallée du Jourdain qui est la principale région agricole du pays, les plateaux de Transjordanie et le désert rocailleux, qui recouvre plus de 80 % du territoire.

Contrairement à l’Irak et l’Arabie saoudite, la Jordanie possède peu de pétrole. La principale source de revenus du pays reste l’industrie minière, suivie par l’immobilier, les services, les industries du textile, la pharmaceutique et l’agroalimentaire. Tous ces secteurs contribuent à la bonne performance de l’économie jordanienne.

Quant au tourisme, il est lié au climat politique du pays. C’est une source de revenus importante qui a connu des hauts et des bas en raison du conflit israélo-palestinien, des attentats du 11 septembre, de la seconde guerre du Golfe ou de la crise économique de 2009.

En bref

Capitale : Amman
Population : 7 930 491 habitants
Langues parlées : Arabe, anglais (surtout dans les classes moyennes et supérieures)
Religions : Musulmans sunnites (92 %), chrétiens (6 %), musulmans chiites et druzes (2 %)
Régime politique : Monarchie parlementaire

À savoir

*Évitez de boire l’eau du robinet. Privilégiez l’eau bouillie, traitée ou embouteillée.
*Le visa de touriste est obligatoire.
*Dans vos bagages: prévoir un foulard pour visiter les mosquées. Les femmes doivent se couvrir les épaules et éviter de montrer leurs jambes au-dessus du genou.
*Les moustiques peuvent être porteurs de la leishmaniose.
*Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Office de Tourisme de la Jordanie
Guide voyage (Lonely Planet)(Guide voyage (Lonely Planet))
Guide touristique
Écotourisme en Jordanie
Écotourisme magazine
Blogue d’une passionnée de voyages en Jordanie
Article de l’Express sur la Jordanie

Partenaires officiels de Partir Autrement