Partir Autrement

1 août 2015

Kamu Lodge

En empruntant le Mékong, il est possible de se rendre en bateau dans le petit village reculé de Ban Yoi Hai, au nord de Luang Prabang. Il faut compter environ trois heures de navigation. Arrivé à Ban Yoi Hai, vous serez accueilli par les habitants kamus.

Les Kamus sont des chasseurs-cueilleurs de la famille ethnique Lao Theung, les plus anciens occupants du pays. Ils vivent de la pêche, de l’agriculture traditionnelle et, bien entendu, de la culture du riz. Animistes, ils croient au Phi, à la sorcellerie, à l’au-delà et à l’enfer. À leurs côtés, vous aurez l’occasion d’apprendre comment labourer les rizières, repiquer le riz, pêcher traditionnellement et faire griller une brochette de caméléon au feu de bois.

Retombées pour la communauté
Le Kamu Lodge s’est engagé dans un tourisme responsable en finançant plusieurs projets dans le village de Ban Yoi Hai. Comme le commente Henri-Pierre Leveillard, responsable marketing, «le tourisme leur a apporté des revenus, ce qui va les aider à se développer. Mais il y a 10 ans, ils n’avaient pas besoin de revenus. L’éternelle question est de savoir ce qui est le mieux pour eux. Nous pensons que réduire la mortalité infantile en modifiant leurs habitudes d’hygiène a été un vrai pas en avant. Tout comme augmenter le taux de scolarisation des enfants du village, aujourd’hui de 100 %»

L’équipe de Partir autrement a visité le Kamu Lodge en 2009.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement