Partir Autrement

1 août 2015

Kenya

À propos

Le Kenya, coupé en son centre par l’équateur, est situé sur la côte est du continent africain. Il est bordé par la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie. La capitale, Nairobi, est située au centre sud du pays, alors que Mombasa, la seconde ville (et un des plus importants ports africains) est située à l’extrême sud du pays.

Les paysages du Kenya sont à couper le souffle. De la savane au mont Kenya, avec son sommet enneigé, en passant par les plages paradisiaques de Mombasa et la Vallée du Rift, le voyageur ne sera pas déçu. Un voyage au Kenya, c’est aussi l’occasion rêvée de côtoyer l’une des plus impressionnantes faunes du globe. Parcs nationaux et réserves sont une extraordinaire invitation à la découverte de la nature et de la vie qui s’y donne en spectacle. Les visiteurs pourront, entre autres, y apercevoir des girafes, des lions, des zèbres et des gnous.

Le pays compte aussi près de 60 groupes ethniques aux traditions et cultures fascinantes. De plus en plus , les peuples créent leurs propres réserves naturelles. Ce sont de formidables projets de développement durable où l’on peut admirer la faune dans un cadre privilégié, tout en faisant la rencontre de cultures qui savent mêler histoire et modernité.

En bref

Capitale : Nairobi
Population : 41 800 000 habitants
Langues parlées : Swahili, anglais
Religion : Christianisme
Fête nationale : Jour de l’indépendance – 12 décembre
Régime politique : République

À savoir

*Un visa de touriste est exigé. Il est conseillé de se le procurer avant de partir, mais les Canadiens peuvent s’en procurer un à leur arrivée moyennant une somme de 50 $.
*Le vaccin pour la fièvre jaune est exigé. Il n’est pas rare que des contrôles aléatoires aient lieu, il est donc important d’avoir un certificat de vaccination avec vous.
*Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics.
*Faire preuve de discrétion durant le ramadan.
*Les Africains de l’est du continent ont souvent du mal à comprendre pourquoi des Occidentaux s’habillent de manière aussi négligée. Les shorts ne sont pas très bien vus.

Ressources en tourisme responsable

Site officiel de l’Office de Tourisme du Kenya
Page du Gouvernement sur le pays
Chute du tourisme au Kenya)
Ecotourisme Kenya
Site web d’une famille québécoise en voyage autour du monde