Partir Autrement

1 août 2015

Kirghizistan

À propos

Entre la Chine et le Kazakhstan se cache le Kirghizistan. C’est un pays de montagnes et d’alpages d’altitude où les bergers semi-nomades viennent planter la yourte à la belle saison. Leur mode de vie libre a toujours marqué les esprits.

Situé sur la mythique route de la Soie, le Kirghizistan est l’une de ces destinations qui donnent la sensation de partir réellement à l’aventure avec ses montagnes extrêmes et ses peuples nomades depuis la nuit des temps. Le pays a obtenu son indépendance en 1991 avec l’effondrement de l’URSS. Il a conservé un mode de vie ancestral et tente de tracer son chemin entre les géants chinois et kazakhs, sous l’influence toujours forte de la Russie.

Grâce à son relief et à ses magnifiques paysages, le pays a conquis le cœur des cavaliers, des trekkeurs et autres marcheurs de l’extrême. Le lac Issyk-Kul, le canyon d’Ala-Archa et le massif du Tian Shan offrent de multiples possibilités de randonnées à pied ou à cheval pendant plusieurs jours, dans des contrées encore peu explorées. Au-delà de ces merveilles naturelles, les voyageurs ne trouveront ni architecture raffinée ni cuisine élaborée, mais ils feront la rencontre d’habitants hospitaliers, dont beaucoup mènent encore une existence de semi-nomades.

Avec la récente autorisation de voyager au pays sans visa et le développement d’un grand réseau d’hébergement chez l’habitant, le pays s’est davantage ouvert aux touristes qui veulent découvrir sa richesse.

En bref

Capitale : Bichkek
Population : 5 496 737 habitants
Langues parlées : Kirghiz, ouzbek, russe
Religions : 75 % musulmans, 20 % orthodoxes
Fête nationale : 31 août
Régime politique : République, régime présidentiel

À savoir

*L’eau du robinet n’est pas potable, il est donc important de ne pas en consommer.
*Il est recommandé d’éviter les transports en commun.
*Dans vos bagages: des vêtements confortables et de bonnes chaussures de marche. L’hiver, il faut un bon manteau et un chandail de laine.
*Les vaccins ne sont pas obligatoires pour aller au Kirghizistan, mais certains sont recommandés comme le vaccin DT-Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite).
*Si le Kirghizistan est laïc, il est majoritairement musulman. Veillez à vous habiller selon les us et coutumes du pays, afin de ne pas choquer les locaux.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Guide voyage (Lonely Planet)(Guide voyage (Lonely Planet))
Circuit éco-responsable
Uniktour (voyage responsable)(Uniktour (voyage responsable))
Guide de voyage Le routard
Site web de la Community Based Tourism Association (CBT)
Site Web de l’Association Franco-Kirghize d’Ecotourisme (AFKE)
Article sur le tourisme communautaire au Kirghizstan