Partir Autrement

1 août 2015

La commune de Gornesti

La commune de Gornesti, en Roumanie, avec quelques 5 000 âmes, est située à mi chemin entre les villes de Târgu Mureş et de Reghin, à une quinzaine de kilomètres de part et d’autre. Elle appartient plus largement au pays Sicule, dans la région de la Transylvanie, à environ 300 km au nord de Bucarest. Le pays Sicule est le nom donné à une vaste zone qui regroupe une importante population hongroise. De nombreux Rroms vivent également en pays Sicule.

La ville de Gornesti compte une importante communauté rrom, appartenant au clan des Vatras. Elle fait partie du réseau « Opération Villages Roumains », réseau connu pour son engagement envers les villages roumains sous la folie de Ceausescu. Plusieurs communes en France et en Belgique se sont alors jumelées avec des villages roumains pour leur apporter de l’aide. Gornesti est jumelée avec Waterloo en Belgique.

À noter qu’en 2002, dans le village de Gornesti, 1 122 Roumains (19,06%) côtoyaient 4 437 Hongrois (75,39%) et 320 Rroms (5,43%). Les Rroms habitent en périphérie du village. L’économie de la commune repose sur l’agriculture et l’élevage. De plus, les villageois sont reconnus pour leur travail du bois, la fabrication d’ameublement et la restauration des antiquités.

Partenaires officiels de Partir Autrement