Partir Autrement

1 août 2015

La Grèce et ses îles

À propos

L’héritage historique et culturel de cette terre de légende continue de faire écho dans notre monde occidental moderne, à travers la littérature, l’art, la philosophie, et même la politique. Pourtant, la Grèce n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques, si belles soient-elles, et ne se limite pas à son passé prestigieux. Souvent désignée comme le berceau de la civilisation européenne, la Grèce contemporaine nous offre pêle-mêle de splendides sites archéologiques et des temples majestueux, jouxtant parfois des hôtels de luxe, des tavernas rustiques, des stations balnéaires pour vacances tranquilles en famille et des clubs pour adeptes effrénés de danse et de plaisirs dionysiaques.

Elle a également beaucoup à proposer à qui sait sortir des sentiers battus. Le dépaysement se trouve en fait là où il n’y a rien à voir. C’est dans les endroits perdus de la Grèce, ceux dont ne parlent pas trop les guides touristiques, que l’on a encore la chance d’être accueilli dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia, l’«hospitalité», qui a malheureusement tendance à disparaître dans les endroits surpeuplés.

Parmi les régions à visiter, le Péloponnèse est une grande péninsule située à l’extrémité sud de la Grèce continentale. Son histoire remonte à l’âge de bronze et de nombreux sites archéologiques s’y trouvent dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le tourisme et l’agriculture sont donc les deux piliers de l’économie locale. Il faut dire que le Péloponnèse n’est pas avare en paysages superbes et en villages de caractère, même si la région a beaucoup souffert lors des incendies de 2007.

En bref

Capitale : Athènes
Population : 10 815 197 habitants
Langue parlée : Grec
Religions : Orthodoxe & musulmane
Fête nationale : Insurrection de 1821 – 25 mars & Jour du Non – 28 octobre
Régime politique : République parlementaire

À savoir

*Pour vous promener sur les îles, optez pour la location d’une mobylette ou d’un véhicule tout-terrain.
*Dans vos bagages: vêtements légers. La température est très humide en Grèce.
*Les ferrys relient la Grèce continentale aux autres îles. Informations générales: Greek ferries.
*Les chauffeurs de taxi ne sont pas toujours honnêtes. Bien faire mettre le compteur à zéro.
*Certaines régions ont vu une réapparition du paludisme (limitée) en 2012. Mieux vaut s’informer des risques avant votre départ.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays

Visit Greece

Voyage îles grecques

Article des Inrocks sur la Grèce

Article du site web d’une famille québécoise ayant fait le tour du monde en 2014-2015

Blogue de Yannaki sur la Grèce