31 octobre 2015

La «guesthouse» Afaka

À Moengo, une commune implantée au bord de la rivière Cottica au Suriname, un groupe de visiteurs s’arrête devant le Musée d’art contemporain (inauguré le 30 juillet 2011) où sont exposées les oeuvres de Marcel Pinas, qui sont le fruit du mariage entre l’art traditionnel marron et la modernité.

Après avoir longtemps voyagé à travers le monde, l’exposition est désormais revenue au pays et permet de sensibiliser les touristes et les locaux à la richesse et la complexité de la culture noir-marron. « Préservez la culture » est le thème fort du travail de Marcel Pinas.

Pour permettre aux touristes et aux artistes étrangers de séjourner à Moengo, Marcel Pinas a fait construire une «guesthouse» et un restaurant. La «guesthouse» Afaka est un modeste bâtiment de construction récente, abritant deux appartements de 3 chambres chacun. À deux minutes de là, se trouve le restaurant Masanga qui propose une cuisine faite à partir de produits locaux. Le restaurant, où travaillent 8 femmes du village, sert aussi à entraîner des jeunes aux métiers de l’hôtellerie.