Partir Autrement

18 août 2015

La Posada Rural La Amistad

La Amistad est située sur l’île de Chira, dans le fond du golfe de Nicoya. Il s’agit d’une des premières îles en importance, et la seule qui possède l’infrastructure et les services de base (électricité, médecins, écoles, etc.) pour accueillir les touristes. Les 3500 habitants vivent de la pêche et d’un peu d’agriculture. Sur cette île, la population vit en harmonie avec la nature. Les pêcheurs travaillent au rythme de la marée et la vie respire la tranquillité.

Les touristes qui se rendent à la Amistad pourront choisir entre l’une des 6 chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes ou un dortoir avec salle de bain partagée. Les voyageurs auront également accès à de l’eau chaude et à un restaurant. La cuisine propose différents plats composés de poissons, riz, légumes et fruits locaux. D’ailleurs, un four solaire permet de cuire les plats à la seule exposition au soleil.

C’est l’association des femmes de l’île de Chira qui est derrière ce projet d’auberge. Ce groupe est pionnier dans le tourisme de communauté rurale sur l’île. Il travaille en harmonie avec l’environnement: utilisation d’énergie solaire pour cuisiner, traitement des déchets, fabrication de compost pour produire des fertilisants biologiques, parcours pédagogique sur l’environnement le long des sentiers, contrôle des feux de forêt, gestion durable des mangroves et plus encore. Leur travail a permis de prouver qu’il était possible d’aider les communautés avec des activités touristiques et de bonnes pratiques de gestion.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité La Posada Rural La Amistad en 2013.