Partir Autrement

1 août 2015

La Ventanilla

La Ventanilla est une communauté située au milieu de la mangrove à environ 50 km de Puerto Escondido, dans la province d’Oaxaca. La Ventanilla c’est aussi une coopérative d’hébergement, de restauration et d’activités écotouristiques située sur une réserve naturelle au bord de l’océan Pacifique.

Les activités touristiques de la Ventanilla ont pour objectif de protéger les animaux qui y ont élu domicile, comme les tortues et les crocodiles, de même que leur habitat naturel, qui doit être reboisé de palétuviers depuis le passage des ouragans Pauline et Rick en 1997.

La Ventanilla est la preuve que la conscientisation des populations locales est la clé d’une bonne gestion des ressources et du territoire. Anciennement chasseurs de tortues, de crocodiles et coupeurs de mangroves, les paysans de la Ventanilla sont aujourd’hui à la tête d’un réseau de 17 communautés côtières qui ont à coeur la protection de la richesse et le développement d’un tourisme responsable et écologique.

Après la décision du gouvernement de fermer l’usine de transformation de viande de tortue, les habitants de la Ventanilla se sont tournés vers le développement du tourisme alternatif pour assurer leur développement et leur prospérité. Ils ont mis sur pied un modèle international d’écotourisme.

L’ancienne usine de transformation de tortues a été réorganisée en centre de la tortue: le Centro Mexicano de la Tortuga depuis 1991. Le centre d’interprétation permet aux voyageurs d’en apprendre davantage sur les 7 espèces de tortues marines vivant sur le territoire. Leur présence assure notamment l’emploi d’une trentaine de personnes, en plus d’assurer des activités de recherche sur la tortue marine.

Le site touristique est écologique, solidaire et responsable. La construction des infrastructures sanitaires et des installations de restauration et d’hébergement a été réfléchie de façon à respecter l’environnement et à favoriser le recyclage.

L’initiative de la Ventanilla est exemplaire à plus d’un titre. Dès le départ, ce sont les villageois eux-mêmes qui ont décidé de protéger leur mangrove et qui ont imaginé la création d’une coopérative. Le travail accompli en matière de protection des tortues marines est considérable et repose uniquement sur l’implication des bénévoles et des touristes volontaires.

L’équipe de Partir autrement a visité La Ventanilla en 2007.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement