Partir Autrement

1 août 2015

Laos

À propos

Le Laos, que l’on appelait jadis le royaume du million d’éléphants, est une petite république communiste d’Asie du Sud d’environ 7 millions d’habitants. Elle est littéralement encerclée par les frontières du Myanmar, de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et de la Chine. Le pays est traversé par le fameux fleuve Mékong, une importante voie de communication tant pour le transport à travers le pays que pour le commerce avec ses voisins immédiats.

La culture du riz, les magnifiques oeuvres tissées par les femmes laotiennes, les maisons sur pilotis aux abords du Mékong et les innombrables temples religieux vous feront apprécier la simplicité et la sérénité qui émanent de ce pays exotique.

Certaines régions sont très isolées, car peu de routes sillonnent ce pays où le développement économique repose sur l’agriculture et le commerce de bois de construction. Au cœur des paysages sauvages de montagnes sont installés des peuples qui y vivent en marge de la société contemporaine.

En empruntant le Mékong, Partir autrement vous propose une incursion dans un petit village du nom de Ban Yoi Hai. Les habitants kamus y vivent de la pêche, de l’agriculture et de la culture du riz. Le Kamu Lodge, une initiative de tourisme durable leur apporte les revenus nécessaires à l’amélioration de leur niveau de vie.

En bref

Capitale : Vientiane
Population : 6 834 900 habitants
Langues parlées : Lao, dialectes (taï, phoutheung, hmong), français
Religions : 65 % bouddhisme theravâda, 33 % animisme, 1,5 % christianisme
Fête nationale : Proclamation de la République Populaire – 2 décembre
Régime politique : Communiste et autoritaire

À savoir

*L’eau du robinet n’est pas potable, il est donc important de ne pas en consommer.
*En ville, les meilleurs moyens de se déplacer sont le cyclo-pousse et le vélo.
*C’est durant la saison sèche, entre novembre et mai, qu’il est préférable de visiter le Laos. Il n’y a pas de pluie et les températures sont agréables.
*Un visa de touriste est demandé à tous les voyageurs désirant séjourner au Laos. Il faut en faire la demande auprès du consulat laotien avant le départ.
*Dans vos bagages: des piles rechargeables (pour appareils électroniques). Il est difficile d’en trouver au Laos.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Site officiel de tourisme du Laos
Actions Laos
Guide voyage Le routard
Blogue de voyage au Laos et en Asie du Sud-est (Ici Laos-Cambodge)
Blogue de voyage sur l’Asie du Sud-est (Empreinte d’Asie)
Article du Figaro sur la découverte du Laos en vélo

Partenaires officiels de Partir Autrement