Partir Autrement

1 août 2015

Los Cardones Surf Lodge

C’est dans la région de Managua, la capitale du Nicaragua, que l’on retrouve le Los Cardones Surf Lodge. Après être tombés en amour avec la côte Pacifique du pays, les propriétaires, Anne Laure et son mari, ont décidé d’y établir une initiative écotouristique. C’est ainsi que le lodge est né.

L’hébergement compte maintenant 8 bungalows, situés au bord de l’océan. Les maisonnettes n’ont pas toutes accès à l’électricité, certaines n’ont pas de salle de bain complète, elles n’ont qu’une douche et un lavabo. Une toilette commune dédiée aux voyageurs se trouve à quelques pas des bungalows. Chacun est également équipé d’un balcon avec des chaises longues et des hamacs pour permettre aux visiteurs d’admirer la vue sur l’océan Pacifique.

L’initiative offre plusieurs activités à ses visiteurs. Les deux principales sont le yoga et le surf. Les voyageurs auront également l’occasion de se promener dans la mangrove pour observer la faune et la flore, de se balader à cheval, de participer à une partie de pêche avec une personne de la communauté ou de se faire masser par une des femmes du village.

Retombées pour la communauté
Les propriétaires de Los Cardones se sont donné comme mission première de permettre aux communautés avoisinantes de pouvoir profiter des bénéfices économiques du tourisme. Pour ce faire, ils embauchent des cuisinières, lavandières, chauffeurs et jardiniers de la région. Ils ont également construit un bâtiment sur le bord de la plage permettant aux femmes du village d’y offrir des massages. Leurs produits de consommation proviennent également des agriculteurs locaux.

La protection de l’environnement est également une priorité pour l’initiative écotouristique. Los Cardones possède une station de recyclage et de compost. Tous les ans, des arbres sont plantés autour de la propriété. Les propriétaires ont ainsi réussi à transformer le désert qui entourait le lodge en un endroit verdoyant.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité Los Cardones Surf Lodge en 2014.