Partir Autrement

1 août 2015

Madagascar

À propos

De l’Afrique qui s’est séparée d’elle il y a 165 millions d’années, Madagascar a gardé la terre rouge ainsi qu’une faune et une flore à laisser pantois l’écotouriste le plus blasé. De l’Asie d’où est venue la majorité de sa population, le pays a préservé les rizières et les sourires des habitants. À 400 kilomètres à l’est des côtes africaines, Madagascar, qui est certainement la seule terre au monde à mériter le qualificatif d’«afro-asiatique», possède une culture aussi originale qu’attachante.

Latérite et sable blanc, forêts tropicales et littoral d’exception, lémuriens et baobabs. Découvrir Madagascar, c’est aller de surprise en surprise. C’est aussi la satisfaction de participer au développement touristique de l’un des pays qui en a le plus besoin: épidémies, cyclones, invasions de criquets et instabilité politique n’ont en effet pas ménagé cette île extraordinaire au cours des dernières décennies, faisant de Madagascar l’un des pays les plus pauvres de la planète.

L’île peut s’enorgueillir de posséder une faune et une flore unique au monde. Mais le secteur touristique a largement pâti de l’instabilité politique de ces dernières années. Bien décidé à changer la donne, l’État s’apprête à porter fièrement l’étendard de l’écotourisme et à s’engager concrètement dans cette voie pour séduire de potentiels voyageurs. Ainsi, des professionnels du secteur se sont réunis afin de rédiger ensemble une charte du tourisme responsable qui fixera les critères à respecter pour chaque initiative de tourisme personnelle et permettra en même temps de les coordonner.

En bref

Capitale : Antananarivo
Population : 22 924 851 habitants
Langues parlées : Malgache, français et anglais
Religions : 41 % chrétiens, 52 % religions traditionnelles, 7 % musulmans
Fête nationale : Fête de l’indépendance – 26 juin
Régime politique : Régime présidentiel

À savoir

*L’eau du robinet n’est pas potable, il est donc important de ne pas en consommer.
*Éviter les crudités, les viandes crues et les produits laitiers.
*Le traitement antipaludique est indispensable.
*Il est important de respecter les «Fady» et les coutumes du pays.
*Dans vos bagages: vêtements légers, bonnes chaussures de marche et un maillot de bain.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Office national du Tourisme du Madagascar
Info Tourisme Madagascar
Magazine sur le tourisme au Madagascar
L’homme et l’environnement
Magazine sur Madagascar, site d’informations pratiques et blog