Partir Autrement

1 août 2015

Malaisie

À propos

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est qui partage ses frontières terrestres avec le Brunei, l’Indonésie et la Thaïlande. Le pays se divise en deux contrées distinctes: la Malaisie orientale, qui est formée des états du Sarawak et du Sabah, et la Malaisie péninsulaire, dont la capitale est Kuala Lumpur. En Malaisie orientale, on retrouve l’exotisme avec des forêts tropicales denses, de superbes plages et des maisons traditionnelles malaisiennes. De l’autre côté, les voyageurs sont confrontés à la modernité entre les autoroutes, les gratte-ciel et l’univers pétrolier. Les tours jumelles Petronas, situées dans la capitale, sont l’un des symboles importants de cette modernité.

Le nom de «Malaisie» vient de «Malais», qui désigne le groupe ethnique majoritaire (62 %) du pays. Les autres Malaisiens sont à 25 % d’origine chinoise et à 10 % d’origine indienne. On retrouve aussi des populations autochtones que l’on appelle les «Orang Asli».

La Malaisie possède l’un des niveaux de vie les plus élevés d’Asie du Sud-est et un faible taux de chômage. L’agriculture emploie environ 15 % des Malaisiens et contribue à 10 % du PIB. La moitié de l’huile de palme mondiale est produite dans ce pays.

Quant au secteur tertiaire, il représente près de la moitié du PIB grâce, notamment, au secteur du tourisme. Depuis 1990, la Malaisie est devenue l’une des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. C’est un pays moderne qui conserve tout à la fois sa tradition et sa culture.

En bref

Capitale : Kuala Lumpur
Population : 29 millions
Langue parlée : Bahasa malaysia
Religions : Musulmans (60,4 %), bouddhistes (19,2 %), chrétiens (9,1 %), hindouistes (6,3 %) et quelques religions chinoises traditionnelles et animistes
Régime politique : Monarchie fédérale constitutionnelle

À savoir

*Toujours enlever vos chaussures avant d’entrer dans une maison, et spécialement dans un lieu de culte.
*Dans certaines régions, les bikinis sont mal vus.
*Dans vos bagages: produit anti-moustiques. De plus, pour les femmes, des vêtements couvrant les épaules et les cuisses.
*On ne serre pas systématiquement la main pour saluer, un hochement de tête et un sourire suffisent.
*Ne jamais montrer du doigt.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Site officiel de Tourisme de Malaisie
La Malaisie, une destination reine pour l’éco-tourisme
Faire du tourisme durable en Malaisie
Guide voyage (Lonely Planet)
Blogue d’un couple en voyage en Asie (dont la Malaisie)

Partenaires officiels de Partir Autrement