Partir Autrement

1 août 2015

Maroc

À propos

Le Maroc est un pays de rêve. Séparé de l’Espagne au nord par le détroit de Gibraltar sur seulement 14 km de distance, il est ce que l’on pourrait appeler le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. De par sa position géographique, le Royaume du Maroc n’a cessé, au cours de son histoire, de s’unir à de multiples cultures et civilisations. Cette fascinante histoire a su conférer au pays un héritage culturel d’exception, dont les habitants perpétuent aujourd’hui encore les coutumes avec respect et fierté. Depuis son origine, le Maroc est profondément lié avec les peuples du grand désert du Sahara, un détour incontournable pour un voyage bien réussi.

Au Maroc, l’agriculture et les mines sont les piliers économiques. Quant au tourisme et la pêche, ils sont un apport important de devises. La plupart des Marocains sont arabo-berbères et de religion musulmane. L’islam est donc la religion d’État à laquelle s’ajoutent de petites minorités chrétiennes et juives. Les Marocains parlent principalement l’arabe qui est la langue officielle, mais aussi le berbère (langue autochtone), le français (langue principale de commerce) et l’espagnol (principalement au nord du pays et dans le Sahara).

Dernier bastion de vie avant le désert, le ksar d’Ouled Driss se distingue par une architecture unique avec des maisons en pisé, surplombées de tours conçues à l’origine pour protéger le village des guerres tribales. Créé il y a plus de 400 ans, il compte aujourd’hui près d’une centaine de familles. Ici, certains projets de tourisme solidaire se sont donnés comme objectif de permettre aux voyageurs de faire la rencontre avec les cultures berbères et touaregs, et ce dans le respect des populations locales et en harmonie avec le fragile écosystème du désert.

En bref

Capitale : Rabat
Population : 33 848 242 habitants
Langues parlées : L’arabe classique est la langue officielle. D’autres langues sont également parlées, dont les dialectes arabes, le berbère, le français et l’espagnol (dans le nord du pays)
Religion : L’islam est la religion d’État
Fête nationale : Manifeste de l’indépendance – 11 janvier
Régime politique : Monarchie constitutionnelle

À savoir

*Ne pas boire l’eau du robinet et favoriser les aliments cuits.
*En hiver, les nuits sont glaciales dans le désert du Sahara.
*Évitez les démonstrations d’affection en public.
*Dans vos bagages: cela dépend des régions visitées. Par contre, il est important que les femmes portent des vêtements couvrant leurs épaules.
*Une règle de politesse consiste à toujours accepter un thé offert et à en boire plusieurs tasses.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Office National du Tourisme marocain
Observatoire du Tourisme Maroc
Guide touristique du Maroc
Blogue sur le Maroc
Article de la presse sur Marrakech

Partenaires officiels de Partir Autrement