Partir Autrement

1 août 2015

Mexique

Le Mexique, un monde de civilisations ancestrales

À propos

Le Mexique est situé en Amérique du Nord et il partage ses frontières terrestres avec les États-Unis au nord et avec le Belize et le Guatemala au sud. Il est bordé de nombreuses côtes maritimes, notamment avec l’océan Pacifique et le golfe de Californie à l’ouest ainsi qu’avec la mer des Caraïbes à l’est.

Le Mexique est le trait d’union entre deux mondes; l’Amérique du Nord et l’Amérique latine s’y mélangeant pour créer un pays hors du commun, immensément attachant. Il y a tant à découvrir qu’il faudra certainement plus d’un voyage pour faire le tour des vestiges des civilisations passées (mayas, aztèques, olmèques et toltèques), profiter des plages des Caraïbes et du Pacifique, découvrir la jungle tropicale, les déserts arides, les sierras enneigées, les villes coloniales et rencontrer plus de cent millions de Mexicains!

Le Mexique regorge de sites archéologiques, de sites naturels et de villes coloniales. Certains de ces attraits font partie des itinéraires de voyage classiques, tandis que d’autres sont des petites trouvailles où il est possible pour le voyageur de faire la rencontre des nombreux groupes autochtones ayant conservé leurs traditions et leur culture traditionnelle. Les paysans de la Ventanilla, dans la province d’Oaxaca, en sont un bel exemple. Ils ont d’ailleurs formé un réseau de 17 communautés qui ont à cœur la protection de la richesse et le développement d’un tourisme responsable et écologique.

En bref

Capitale : Mexico
Population : 115 000 000 d’habitants
Langues parlées : espagnol, mais plus de soixante langues indigènes sont parlées par 7 % de la population
Religions : la grande majorité (88 %) des Mexicains sont catholiques et 6 % sont protestants et sont principalement concentrés à Mexico
Fête nationale : 16 septembre, l’acte de naissance de la nation
Régime politique : République constitutionnelle fédérale à régime présidentiel

À savoir

*L’eau du robinet n’est pas potable au Mexique. Il faut donc éviter d’en boire et se procurer des bouteilles d’eau.
*La saison sèche est le meilleur moment pour visiter le Mexique. Elle va de septembre à mai.
*Les piqûres de moustiques peuvent être porteuses de la dengue. Il est donc important de porter une protection anti-moustiques.
*Louer une voiture est le meilleur moyen de transport pour découvrir le pays.
*Dans vos bagages: des vêtements légers pour les bords de mer et plus chauds pour les soirées dans les hautes terres en hiver.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Visit Mexico
Bonjour Mexique
Guide de voyage (Mexique)
Liste de sites touristiques du guide Michelin
Voyage-Mexico, un blogue de voyage
Blogue de voyage. Conseils pour découvrir le Yucatan en solo
Mon nuage.fr. Que voir au Mexique
Boca Mexa. Une belle section sur l’écotourisme

Partenaires officiels de Partir Autrement