Partir Autrement

21 novembre 2015

Mozambique

À propos

Le Mozambique est une contrée du sud-est africain située en face de Madagascar et bordée par l’océan indien. Le pays partage ses frontières avec la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Bien qu’ayant été tenu à l’écart des itinéraires touristiques pendant la guerre civile (1977-1992), le Mozambique a beaucoup à offrir: des plages bordées de dunes, des coraux éclatants, une multitude de poissons exotiques, une brousse peuplée d’animaux sauvages, un archipel d’îles paradisiaques et une architecture coloniale.

Malgré toutes ces richesses naturelles et culturelles, le Mozambique est un des pays les plus pauvres de la planète; la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture, à laquelle s’ajoutent les secteurs du tourisme et de l’industrie minière qui sont d’importants atouts de développement du pays.

Dans certaines régions du Mozambique, un enfant sur trois ne survit pas au-delà de cinq ans. C’est dans ces lieux que des initiatives de tourisme humanitaire ont été mises sur pied, leur but étant de financer une fondation qui fournit de la nourriture, une éducation et les soins nécessaires aux habitants des villages voisins. Ces initiatives de tourisme solidaire donnent un véritable espoir aux communautés qui en ont grandement besoin.

C’est donc dans un décor enchanteur que les visiteurs pourront découvrir la richesse de la culture locale et les beautés naturelles du pays. L’équipe de Partir autrement nous fait découvrir cette région du globe dont la mission humanitaire est d’une importance capitale pour la population.

En bref

Capitale : Maputo
Population : 25 900 000 habitants
Langue parlée : Portugais
Religions : Christianisme (56 %), islam (18 %), autres (7 %), aucune (19 %)
Fête nationale : Fête de l’Indépendance nationale – 25 juin
Régime politique : République

À savoir

*Le risque de paludisme est présent dans tout le pays. Il est donc indispensable de prendre un traitement antipaludique.
*Ne buvez pas l’eau du robinet, à moins qu’elle ne soit bouillie. Achetez toujours de l’eau en bouteille.
*Pelez, si possible, les fruits et légumes crus.
*Évitez de marcher pieds nus: vous pourriez vous exposer à des infections parasitaires.
*Dans vos bagages: une protection solaire élevée est recommandée.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Guide voyage Le routard
Site web officiel du tourisme au Mozambique (En anglais et portugais)
Portail d’informations sur le Mozambique
Site web du Guludo Beach Club