Partir Autrement

1 août 2015

Nacientes Palmichal Lodge

Le Nacientes Palmichal est une initiative qui œuvre dans la protection des rivières de la vallée. Pour Hernan, le propriétaire des lieux, le but de cette initiative est d’assurer une bonne qualité de l’eau qui sert à alimenter plusieurs villages avoisinants. Cette eau est d’ailleurs considérée comme source de vie et de bonheur pour les habitants de ce pays. L’objectif de ce projet écologique, exécuter en collaboration avec une association de producteurs locaux, est de développer de façon durable et respectueuse toutes les ressources de la région.

Nacientes Palmichal est une initiative de la communauté de Palmichal de Acosta, située dans la zone rurale de la province de San José, au Costa Rica. Elle regroupe 5000 habitants. À seulement 43 km de la capitale, on y découvre des paysages d’une beauté inégalée, des eaux cristallines, une forêt primaire qui abrite une grande diversité de plantes et d’animaux. On y découvre aussi une communauté qui, en alliance avec le secteur privé, les institutions, les organisations et l’effort des producteurs, a la volonté de mettre en place et de lutter pour des alternatives durables carbone-neutre.

L’écolodge peut accueillir jusqu’à 46 personnes dans six grands dortoirs et deux chambres privées. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain complète avec eau chaude. Les visiteurs peuvent également admirer la vue sur la forêt de leur chambre. Un restaurant est jumelé à l’hôtel et offre aux touristes un service de déjeuner, dîner et souper. Tous les repas servis sont typiques du Costa Rica. Le Nacientes Palmichal offre également un atelier environnemental. Avec cette activité, les propriétaires espèrent apprendre aux gens à aimer et à respecter la nature.

Retombées pour la communauté
Nacientes Palmichal est une initiative de voisins, qui ont concentré leurs efforts pour préserver les ressources en eau et en biodiversité. Leur but est d’assurer la bonne qualité de l’eau qui sert à alimenter plusieurs villages avoisinants. Cette eau est d’ailleurs considérée comme source de vie et de bonheur pour les habitants de ce pays. De plus, une visite au Nacientes Palmichal permettra aux visiteurs de contribuer à créer des emplois et générer des revenus pour les familles qui proposent des biens et des services, améliorant ainsi leurs conditions de vie. L’écolodge désire devenir un modèle pour le tourisme rural communautaire, la formation agro-environnementale, la production durable et la conservation des ressources naturelles. Pour ce faire, ils encouragent la participation de la communauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que 100 % de leurs employés sont des résidents de la région.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité le Nacientes Palmichal Lodge en 2013.

Cliquez ici pour consulter leur site