Partir Autrement

1 août 2015

Nyogondeme

C’est dans le village traditionnel de Sirabougou, au Mali, qu’est située l’initiative Nyogondeme. Dans un décor exceptionnel, à proximité du fleuve Bani, l’initiative offre un campement pour les voyageurs.

L’auberge a été construite en 2008, selon le modèle traditionnel. Les chambres se trouvent à l’intérieur d’un mur d’enceinte et donnent sur une cour intérieure en terre battue où se déroule la vie quotidienne.

Les chambres sont équipées de lits simples avec des moustiquaires, un placard, une lampe à l’huile, un fauteuil et une table de chevet. Les toilettes ne sont pas reliées aux chambres. En effet, elles sont construites de manière traditionnelle et comprennent une douche et une toilette. Selon la coutume du Mali et pour éviter le gaspillage d’eau, la douche se prend au seau, à l’air libre, bien que protégé des regards. Une cuisine est également à la disposition des visiteurs.

Les séjours au campement de Nyogondeme s’inscrivent dans le cadre d’un tourisme éthique et responsable. Les visiteurs et villageois adhèrent à une charte, par laquelle ils seront régis. Dans le but de créer un échange entre les touristes et les locaux, différentes activités sont organisées par le campement: promenade en vélo ou en pirogue, visite des villages voisins, découverte de l’artisanat local et rencontre avec les chefs du village.

Retombées sur la communauté
Le chef Bambara, du village Sirabougo a confié à l’équipe de Partir autrement que le tourisme est un levier de développement très important. Grâce au tourisme, la création de Nyogondeme a eu des effets extrêmement positifs sur la vie de la communauté. L’émigration des jeunes a grandement diminué et le village connaît un nouveau dynamisme. Jusqu’à présent, les revenus provenant du gîte ont permis de rénover l’école du village, de créer un nouveau puits, de fournir une formation continue aux employés et de fabriquer une pirogue afin de faciliter l’accès à Sirabougou.

L’équipe de Partir autrement a visité l’auberge Nyogondeme en 2010.

Partenaires officiels de Partir Autrement