Partir Autrement

17 octobre 2015

Papouasie-Nouvelle Guinée

À propos

La Papouasie Nouvelle-Guinée est un pays d’Océanie qui est situé dans la partie est de l’île de Nouvelle-Guinée. À l’ouest de cette grande île se trouve la région du Papua qui appartient à l’Indonésie depuis 1963.

La Papouasie Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse et couverte de forêts tropicales humides. Elle est constituée d’un archipel de plus de 600 îles. La faune et la flore sont d’une richesse infinie. En effet, plus de 700 groupes d’oiseaux et 9000 types de plantes s’y trouvent, dont les oiseaux du paradis ainsi que les orchidées.

Ici, le tourisme est une activité très récente. On y vient pour prendre contact avec des peuples qui sont longtemps restés à l’écart du monde et qui ont conservé une remarquable diversité de langues et de cultures. En Papouasie Nouvelle-Guinée, on compte environ 800 dialectes différents et un nombre encore plus élevé de tribus. Au cœur des petits villages en toits de chaume, le voyageur pourra découvrir des habitants aux parures flamboyantes, dont les chants puissants et les rituels mystérieux vous laisseront pantois.

Partir autrement vous propose une immersion ethnologique chez les peuples les plus isolés de la planète: les Papous. Accompagnée par un Français passionné par la culture papoue, l’équipe de la série vous fera découvrir le mode de vie des «hommes perruques», leurs coutumes et leurs mœurs qui sont en total décalage avec la réalité occidentale. Un choc culturel assuré!

En bref

Capitale : Port Moresby
Population : 6 431 902 habitants
Langues parlées : Anglais, tok pisin, hiri motu, langue des signes
Religions : Protestants (58 %), catholiques (29 %), animistes (4 %)
Fête nationale : Anniversaire de l’Indépendance – 16 septembre
Régime politique : Monarchie constitutionnelle

À savoir

*En raison des tensions sociales entre les différentes ethnies, le taux de criminalité en Papouasie est assez élevé. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre agence.
*En cas de voyage dans l’île de Bougainville, la prudence est de mise. Les étrangers devraient éviter cette zone où leur présence est indésirable.
*En dehors de Port Moresby, l’état des routes est souvent déplorable. Soyez prudents.
*Il est important que les voyageurs respectent les us et coutumes locaux et adoptent une certaine réserve.
*Les Canadiens doivent être munis d’un visa pour entrer en Papouasie. On peut se le procurer avant le départ ou sur place à l’aéroport international Jacksons, à Port Moresby.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Agence de voyages française située en Papouasie
Site web de la Papua New Guinea Tourism Promotion Authority (PNGTPA) En anglais
Guide voyage Lonely planet
Blogue voyage autour du monde