Partir Autrement

10 août 2015

Pastoral Vadi

L’équipe de Partir autrement en famille s’est rendue sur la côte sud-ouest de la mer Égée, en Turquie, pour découvrir l’envers des stations balnéaires qui font la joie de nombreux touristes. Grâce à leur séjour à la ferme agrotouristique Pastoral Vadi, on a découvert une Turquie authentique et encore empreinte de traditions.

L’initiative Pastoral Vadi est située à proximité du petit village de Yaniklar, dans le sud-ouest de la Turquie. Parce que le tourisme avait des conséquences désastreuses sur l’environnement et le mode de vie turcs, le fondateur et propriétaire Ahmet Kizen a décidé de mettre sur pied un établissement d’agrotourisme.

À Pastoral Vadi, on prône le tourisme à faible empreinte écologique. Les voyageurs sont accueillis dans de petits cottages où tous les déchets organiques (notamment les eaux usées) sont récupérés et recyclés. Pastoral Vadi a également un programme de volontariat et fait partie de l’association TaTuTa qui est responsable du woofing (un réseau de fermes biologiques) en Turquie.

Retombées pour la communauté
Le propriétaire, Ahmet, est également un grand défenseur de l’agriculture traditionnelle et biologique. Afin d’encourager l’agriculture locale et la faire connaître aux habitants des villes, il a développé le projet «Mon jardin», où des citadins louent une parcelle de terre qui est cultivée par les gens de la ferme et des volontaires. En retour, les locataires reçoivent leurs légumes biologiques par livraison.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité Pastoral Vadi en 2014.

Cliquez ici pour consulter leur site