24 octobre 2015

Perivoli Okonjima Country School

L’école Perivoli Okonjima Country School a été construite sur le site de la réserve naturelle d’Okonjima, en Namibie. Ouverte en 2011, l’école Perivoli accueille les enfants des employés du lodge d’Okonjima et de la fondation Africat, de la prématernelle (à partir de 2 ans) à la 5e année du primaire. L’école permet aux enfants d’avoir accès à un programme académique de qualité et axé sur l’importance de préserver l’environnement, tout en vivant auprès de leurs parents.

Beaucoup d’enfants en Namibie, en particulier ceux vivant en milieu éloigné (ce qui veut dire une grande partie) n’ont aucun accès à l’éducation à cause de l’absence de moyens de transport. Ceux qui vont à l’école sont pour la plupart obligés de vivre loin de leur famille dès leur très jeune âge.

Les enfants des employés d’Okonjima et d’Africat sont donc très choyés. Leurs classes regorgent de matériel pédagogique inspirant et de reproductions de toutes les espèces animales endémiques de la région.

La mission de cette école est de faire de ces enfants des militants engagés dans la protection de leur environnement. Depuis toujours, leurs parents et leurs ancêtres ont pensé que la solution pour résoudre les conflits hommes/prédateurs était de tuer et d’empoisonner les grands carnivores. Mais cette pratique n’a donné aucun bon résultat. Cette façon de penser doit changer et la solution est entre les mains de ces enfants.