Partir Autrement

1 août 2015

Pérou

À propos

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud longeant l’océan Pacifique. Il est reconnu pour ses remarquables sites archéologiques et son riche patrimoine architectural. Le Pérou porte l’empreinte de l’incroyable civilisation inca et ses mystères qui font l’objet, encore aujourd’hui, de tant de légendes exotiques.

Voyager au Pérou, c’est partir à la découverte des majestueuses ruines du Machu Picchu, des somptueux paysages de la cordillère des Andes, des splendeurs du lac Titicaca, de ses curieuses îles flottantes ancestrales, sans oublier l’immensité de la forêt amazonienne.

Mosaïque de peuples créoles, descendants d’esclaves africains, de conquistadores ou d’Indiens de multiples ethnies, le Pérou a une grande richesse humaine à offrir.

Cusco, au sud des Andes péruviennes (3250 mètres d’altitude), est la première cité touristique du pays et l’une des plus importantes d’Amérique. Connue des Incas comme la «Ville Sacrée», elle accueille de plus en plus de voyageurs en quête d’un tourisme alternatif. Ces projets permettent aux communautés de conserver leur culture et leurs traditions tout en partageant leur quotidien et leur savoir avec les visiteurs.

En bref

Capitale : Lima
Population : 30 380 000 habitants
Langues parlées : Espagnol, quechua, aymara
Religions : 92% catholique romaine teintée de religion précolombienne. On y pratique des rites ancestraux où la Terre revêt une importance symbolique. La plupart pratiquent également une religion animiste, basée sur les esprits et les âmes.
Fête nationale : Fête de l’indépendance – 28 & 29 juillet
Régime politique : Démocratie présidentielle

À savoir

*Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pensez à avoir une preuve de vaccination avec vous.
*Il ne faut pas consommer l’eau du robinet ou les glaçons.
*Il faut faire attention au mal de l’altitude. La majeure partie du territoire péruvien se trouve en haute altitude.
*Une femme ne doit pas porter de tenue provocante et un homme ne peut pas se promener torse nu.
*Le mois de février est la saison des pluies dans le sud du pays et certaines activités ne peuvent être pratiquées en raison de la météo.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Peru Travel
Guide de voyage (Lonely Planet)(Guide de voyage (Lonely Planet))
Casa ecologica
Pachamama Turismo
Blogue d’une Française ayant fait le tour du monde (voyage au Pérou en 2014)
Blogue d’une Québécoise, passionnée du Pérou

Partenaires officiels de Partir Autrement