Partir Autrement

1 août 2015

Portugal

À propos

«Portugal, lorsque l’Atlantique rencontre l’Europe.» Ainsi se présente ce pays du sud, confluent des éléments terrestres et maritimes aux apparences trompeusement méditerranéennes, alors qu’il ne possède aucune ouverture vers la Mare Nostrum (bassin méditerranéen). Le Portugal, c’est aussi les Açores (2355 km²) et l’île de Madère (741 km²) qui sont situées au large des côtes, en plein océan Atlantique, le même océan qui vient lécher les côtes ouest-portugaises sur plus de 850 km.

Ce petit pays est aussi l’un des plus vieux d’Europe et, de par son destin solitaire, il fut relativement préservé des turbulences politiques qui ont secoué le continent. Ainsi, le Portugal étonne généralement par sa diversité et par la richesse des découvertes que l’on y fait. Exposition universelle en 1998, Coupe d’Europe de football en 2004, le Portugal ne se laisse pas oublier et la course aux exigences du traité de Lisbonne n’a pas encore défiguré ses charmes.

Le pays tente de trouver une voie originale entre intégration européenne et respect des traditions. Et si les côtes de l’Algarve fixent le tourisme de masse, le reste du pays recèle des endroits propres à ravir les plus curieux tels que la ville d’Aveiro. Située sur la côte Atlantique, on la surnomme d’ailleurs la Venise du Portugal.

En bref

Capitale : Lisbonne
Population : 10 590 00 habitants
Langue parlée : Portugais
Religion : Catholicisme
Fête nationale : Célébration de la mort du poète Luis de Camoes – 10 juin
Régime politique : République unitaire semi-présidentielle

À savoir

*Aucune vaccination n’est exigée.
*La législation sur le tabac interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2007 en dehors des espaces réservés (100 m² réservés dans les bars et les restos).
*Les Portugais ont tendance à ne pas être des plus cordiaux dès qu’ils sont derrière un volant: ils roulent vite, collent la voiture qui précède et doublent sans visibilité. Le Portugal est l’un des pays européens où le taux d’accidents de la route est le plus élevé.
*L’eau est potable dans les grandes villes. Cependant, il est toujours plus prudent de s’informer de la qualité de l’eau avant de la boire.
*Dans les églises et les sanctuaires de pèlerinages, une tenue décente est exigée.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Circuit Portugal
Tourisme vert au Portugal
Les escapades, un magazine de voyage français en ligne (section Portugal)
Blogue d’informations culturelles dédiées au Portugal
Blogue d’une Française passionnée du Portugal
Site officiel du tourisme portugais