Partir Autrement

1 août 2015

Posada Amazonas

L’équipe de Partir autrement a gagné le coeur de la forêt amazonienne pour y découvrir l’auberge écotouristique Posada Amazonas, reconnue comme destination touristique nature et lodge d’exception par plusieurs guides de voyages internationaux.

Le sud-ouest du Pérou abrite une partie du bassin amazonien s’étendant le long d’une étroite bande de forêt surnommée «la forêt de nuages». Peu de routes traversent l’Amazonie péruvienne. C’est en empruntant les rivières et les affluents de l’Amazone que l’on peut explorer cet immense territoire. Le trajet en pirogue est exceptionnel: la végétation luxuriante, les bâtiments rustiques qui se fondent dans le paysage et les bruits mystérieux provenant de la jungle.

C’est sur les berges de cette rivière couleur de terre, que les voyageurs peuvent rencontrer, dans la petite communauté d’Infierno, les Esa Eja, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui nous fait découvrir son patrimoine culturel exceptionnel.

Retombées pour la communauté
Le projet Posada Amazonas a débuté en 1996 par un partenariat innovant entre les Esa Eja et une entreprise privée à caractère écologique. En effet, la communauté d’Infierno et Rainforest Expeditions a signé un contrat d’exploitation et de codirection pour cette auberge écotouristique en plein coeur de leur territoire amazonien. Les partenaires partagent les profits à raison de 60 % pour la communauté et de 40 % pour la société. La gestion de la Posada Amazonas se fait à parts égales. L’objectif de cet accord est d’impliquer de façon active des membres de la communauté, non seulement en tant que personnel, mais aussi à titre de propriétaires, planificateurs et administrateurs. Les parties ont formé un comité de gestion qui regroupe des membres de Rainforest Expeditions et des membres élus de la communauté d’Infierno. Ce comité investit dans des projets collectifs reliés directement à la communauté (installation de réservoirs d’eau potable, centre communautaire, terrain de jeux, etc.)

L’équipe de Partir autrement a visité la Posada Amazonas en 2009.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement