12 décembre 2015

Projeto Bagagem

Mariane Madureira est la directrice de Projeto Bagagem, une ONG qui organise des séjours touristiques dans les communautés pauvres du Brésil, pour ceux et celles qui veulent réellement découvrir le Brésil par le contact direct avec les communautés.

L’objectif est de stimuler les échanges solidaires entre les visiteurs et leurs hôtes. Projeto Bagagem fait donc le pont entre les consommateurs et les communautés du Minas Gerais. S’ils le souhaitent, les voyageurs peuvent loger dans une maison spécialement destinée à l’hébergement des visiteurs. Une des deux maisons de Deuzani Gomes Do Santos, de l’Association des femmes artisanes de Vale do Jéquitinhonha, est d’ailleurs utilisée dans ce but. Les visiteurs sont alors aux premières loges pour observer l’artisane et son travail de la poterie.

L’objectif de ces rencontres est de faire connaître des habitudes différentes, leur artisanat, leurs chansons, leur nourriture, leur manière de vivre. On est à mille lieues des centres touristiques des grandes villes. Leur objectif est donc d’écouter, de comprendre les besoins et de participer à la découverte de solutions. Les touristes-visiteurs sont associés à cette démarche.

Cliquez ici pour consulter leur site