22 septembre 2015

Promenade dans la favela de Pereirão

Axel Lahaye est Français de naissance mais son coeur appartient au Brésil. Il est guide touristique et entraîne les voyageurs dans des excursions qui leur permettent de découvrir un Rio de Janeiro authentique.

Avec lui, les visiteurs partent notamment à la découverte de Pereirão, une favela paisible et pleine de charme plantée dans un décor de forêt tropicale. Ils croisent des bananiers et des palmiers entre lesquels serpentent des centaines de marches et des pentes particulièrement abruptes, dévalées en skateboard par les enfants ou escaladées en première par les motos taxis.

La favela de Pereirão a jadis bénéficié du processus de pacification des favelas, ce qui fait qu’aujourd’hui ils n’ont plus les problèmes de violence d’autrefois. Les loyers restent modérés, ce qui permet aux touristes de payer moins cher pour l’hébergement. Quant aux maisons, elles ont été construites par les habitants eux-mêmes, qui ont appris leur métier en travaillant sur les gros chantiers à Rio.

La promenade entraîne les visiteurs à travers un dédale de ruelles pour aboutir devant un étrange portail en bois au-dessus duquel trône un panneau: «Welcome Pereira da Silva community, natural paradise». Derrière le portail, des briques sont posées en équilibre les unes au-dessus des autres, peintes dans des couleurs chatoyantes et dans lesquelles de petites figurines (du genre Playmobil et Lego) sont figées, des jouets avec lesquels des enfants de la favela s’amusent.

Il s’agit du projet Morrinho, qui a commencé il y a maintenant une quinzaine d’années. À la base, c’était des jeunes qui récupéraient des briques inutilisées sur des chantiers de la favela et ça a fini par se transformer en cette énorme maquette, qui s’étale sur environ 450 mètres carrés et qui symbolise la vie dans la favela. C’est une œuvre éphémère et fragile. Il faut constamment l’améliorer et en prendre soin, parce que parfois quand il pleut ou qu’il y a du vent, les briques tombent et se cassent.

Cliquez ici pour consulter leur site