Partir Autrement

1 août 2015

Puri Lumbung

L’île de Bali est souvent considérée comme la perle de l’Indonésie, un petit paradis rêvé pour les touristes du monde entier. Mais derrière ses rizières à perte de vue, ses paysages de volcans endormis et ses superbes plages, se cache un peuple qui fait toute la beauté de l’île.

Au nord de Bali, à 1h30 de voiture de l’aéroport de Ngurah Rai, sur un plateau volcanique planté de café, de cacao et de clous de girofle, se situe le Puri Lumbung Cottages. En pleine nature, cet hôtel offre des chambres qui étaient à l’origine des lumbungs ou greniers à riz, vieux de 80 ans, traditionnellement utilisés pour stocker le riz sous la protection de la déesse Dewi.

Chaque cottage dispose d’un balcon en bois massif qui offre une vue époustouflante. Les voyageurs ont également l’occasion de profiter de plusieurs services: restaurant, spa, massages traditionnels balinais, cours de yoga et méditation.

Retombées pour la communauté
Systématiquement, les habitants du Munduk et des environs qui ont une compétence particulière organisent des ateliers pour les visiteurs: cours de cuisine balinaise, danse, massage, etc. Un programme de formation aux métiers du tourisme est offert gratuitement à ceux qui viennent travailler à l’hôtel. L’hôtel fournit aussi les installations pour enseigner des techniques de commerce aux jeunes du village de Munduk. Au total, une quarantaine de personnes du village sont des employés de l’hôtel. Une partie des bénéfices sont reversés pour financer les initiatives locales.

Sur le plan environnemental, l’écohôtel organise des activités pour protéger une source d’eau voisine par le biais d’un programme de reboisement. Il subventionne les agriculteurs autour des rizières pour le maintien de l’agriculture locale. Les produits d’entretien sont écologiques et les eaux usées sont réutilisées pour l’arrosage des plantes. Les déchets produisent des engrais organiques. Toutes les constructions utilisent des produits locaux qui seront facilement replantés, comme le bois de noix de coco.

L’hôtel s’engage aussi dans la rénovation du temple de Subak et la conservation de maisons traditionnelles dans le village voisin de Pedawa.

L’équipe de Partir autrement a visité Puri Lumbung en 2010.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement