Partir Autrement

25 mars 2016

Randonnée équestre dans les montagnes

À San Antonio de Naltagua, il est possible de vivre au rythme des cowboys andins, en parcourant à dos de cheval le cordon montagneux de los Altos de Cantillana, une Réserve naturelle protégée située à la plus haute altitude de la Cordillère de la Côte du Chili (2 280 mètres). Ces randonnées sont organisées par des arrieros, des bergers chiliens porteurs d’une tradition ancestrale de la Vallée centrale du Chili.

L’harnachement traditionnel utilisé pour ce genre de randonnée à cheval est la selle de cordillère. Idéal pour les longues cavalcades, elle est recouverte de peaux de moutons, la rendant très confortable. Les arrieros utilisent ces peaux aussi pour dormir le soir.

Il existe au Chili la tradition de l’estivage des bestiaux sur les pâturages élevés. Cette tradition ancestrale représente un rituel important dans la vie des arrieros. Au début du printemps, les animaux partent en troupeaux pour une transhumance de plusieurs jours et sont conduits dans les hautes vallées des Andes. Ils demeurent pendant les mois de l’été sur les pâturages verdoyants et aromatiques et se déplacent en toute liberté jusque sur les coteaux élevés des montagnes. Les bergers mènent une vie rude en complète harmonie avec la nature. À l’automne et en hiver, les arrieros refont la transhumance vers le bas de la montagne. Tout ceci dans le but de trouver les vallées optimales pour le pâturage.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité Naltagua en 2015.

Partenaires officiels de Partir Autrement