Partir Autrement

1 août 2015

République dominicaine

À propos

Destination préférée des amateurs de vacances au soleil, la République dominicaine est reconnue pour ses stations balnéaires et ses kilomètres de plages de sable banc bordées de cocotiers. Elle abrite également bien d’autres attraits. Premier exportateur de cacao biologique au monde, ce pays partage l’île d’Hispaniola avec Haïti.

Avec les années, la République dominicaine est devenue une destination soleil aussi populaire que Cuba. Cependant, nous avons peu de souvenirs de la conquête et de la colonisation espagnole. En effet, les Espagnols abandonnèrent rapidement cette île pour aller conquérir le Mexique et le Pérou où se trouvait de l’or. Les touristes ne viennent donc pas nécessairement en République dominicaine pour ses trésors d’architecture, qui sont rares en dehors de la capitale, mais plutôt pour ses beautés naturelles, à commencer par ses magnifiques plages de sable blanc. La chaleur et la tranquillité des villages de pêcheurs auront tôt fait de les baigner dans une atmosphère des plus confortables. La vraie richesse de l’île se trouve en dehors des sentiers battus, loin des complexes touristiques côtiers. En s’aventurant au cœur de l’île, les voyageurs découvriront une ambiance exotique, bercée par une musique locale: la bachata.

Il est donc tout aussi intéressant de découvrir la République dominicaine profonde: les campagnes vierges de tourisme, les petits ports de pêche et les montagnes où les sportifs aventureux pourront s’enorgueillir d’avoir découvert des merveilles naturelles.

En bref

Capitale : Saint-Domingue
Population : 10 464 474 habitants
Langue parlée : Espagnol
Religions : Catholicisme, cultes protestants, rites vaudous
Fête nationale : Jour de l’indépendance – 27 février
Régime politique : Démocratie présidentielle

À savoir

*L’eau du robinet n’est pas potable, il est donc important de ne pas en consommer. Peler tous les fruits et légumes.
*Conduite: le Code de la route n’est pas forcément toujours respecté par les automobilistes, soyez prudent et attentif!
*Répulsifs anti-moustiques: En République dominicaine, certains insectes sont porteurs de maladies, il est donc recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d’insectes.
*Vaccins: les vaccins recommandés par Santé Canada sont ceux de l’hépatite A et B, la rage et la rougeole.
*La saison des ouragans s’étend de juin jusqu’à la fin de novembre. Le «National Hurricane Center» fournit plus de détails sur les conditions météorologiques. Surveillez les prévisions météorologiques et suivez les instructions des autorités locales.

Ressources en tourisme responsable

Tourisme responsable en République dominicaine
Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Guide de voyage (Le routard)
Guide de voyage Lonely Planet
Blogue d’infos générales sur la République dominicaine

Partenaires officiels de Partir Autrement