Partir Autrement

1 août 2015

Résidence Mourtzanakis

La Crète est la plus grande des îles grecques. Pas très loin du village d’Achlada se trouve la résidence Mourtzanakis, une initiative d’écotourisme mise sur pied par Marcos, un guide et un hôte exceptionnel. L’objectif de son initiative est d’utiliser les ressources environnantes de la manière la plus pure possible.

La résidence Mourtzanakis est située dans une région au climat extraordinaire à quelques kilomètres au nord d’Irakleo, la capitale de la Crète. Le gîte rural est composé de quatre villas indépendantes, d’un bâtiment principal, de deux piscines et d’un jardin.

L’histoire de la famille Mourtzanakis en Crète date de 961 après J.-C. À la suite de la souveraineté des Sarrasins, des privilèges réservés à la noblesse ont été octroyés à la famille. Pendant des siècles, la famille a immigré en Asie, en Égypte, au Liban, en Belgique ou encore en France. Né au Liban, Marcos Mourtzanakis est revenu en Crète il y a quelques années pour ouvrir ce qu’il appelle un gîte rural ou un «écohôtel».

Retombées pour la communauté

Marcos et sa femme ont à coeur la communauté locale. Ils se procurent tous les produits dont ils ont besoin dans la région. La famille est à la base de cette initiative où chacun se partage les différentes tâches.

L’équipe de Partir autrement en famille a visité la Résidence Mourtzanakis en 2013.

Photos: Vanessa Boisset

Cliquez ici pour consulter leur site