Partir Autrement

1 août 2015

Riad Ma bonne étoile & bivouac Mille et une nuits

Dans la région d’Ouled Driss, deux initiatives se sont données comme objectif de permettre aux voyageurs de se familiariser avec les cultures berbères et touaregs, et ce dans le respect des populations locales et en harmonie avec le fragile écosystème du désert.

D’abord, le riad Ma bonne étoile a été créé par une enseignante à la retraite, Roselyne Sanial. Avec les gens du village, elle a rénové son riad qui peut accueillir jusqu’à 16 personnes dans un environnement charmant et confortable.

Ensuite, le bivouac Mille et une nuits, géré par la famille Azizi, est situé au coeur d’une palmeraie de six hectares et propose un hébergement sous des tentes traditionnelles en poils de chèvre et de chameau. Pour le voyageur, c’est un endroit idéal pour partir à la découverte des dunes du grand désert et pour aller à la rencontre des chameliers touaregs.

Retombées pour la communauté
5 % du produit des séjours au riad Ma bonne étoile est reversé pour financer des actions concrètes à l’intention des populations locales (création d’emplois, aide pour des besoins ponctuels, implication dans les écoles locales, etc.). De plus, l’embauche de personnel de la région stimule l’économie locale. Les cuisiniers, les guides et les chameliers gagnent tous des salaires avantageux et sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale.

L’association française Croq’Nature, dédiée au tourisme solidaire et équitable, a prêté les fonds à la famille Azizi pour démarrer le projet de bivouac. Croq’Nature et la famille Azizi participent, en partenariat, au financement de la construction d’un dispensaire, d’une maison d’alphabétisation et de puits d’eau pour la population locale. Il est à noter que 5 % du prix du séjour au bivouac Mille et une nuits est investi dans divers projets de développement sur place.

L’équipe de Partir autrement a visité le riad Ma bonne étoile et le bivouac Mille et une nuits en 2009.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement