22 septembre 2015

Santa Teresa

Le centre-ville de Santa Teresa au Brésil est une grande rue bordée de bâtisses coloniales où s’alignent boutiques de souvenirs, bars remplis de touristes et d’artistes brésiliens et une salle de cinéma. L’ambiance est d’une agréable nonchalance. Au siècle dernier, Santa Teresa était le quartier le plus riche et c’est pourquoi on y trouve de très belles maisons coloniales, portugaises ou françaises, ainsi que des rues pavées. On l’appelle le Montmartre de Rio.

Après avoir visité le centre-ville, le guide emmène les voyageurs à la station Carioca où un tramway (appelé bonde) passe toutes les 10 minutes. Le tramway jaune arrive et les promeneurs y prennent place.

Le tramway de Santa Teresa relie la cime du quartier au centre-ville de Rio. Ouvert en 1875, il est l’un des plus anciens tramways au monde et le seul encore en activité. Mais en 2011, un bris de freins a précipité un des wagons au bas d’une pente et fait six morts. Suite à cet accident, le «bonde» a cessé ses opérations. Il a été partiellement remis en service depuis, mais les habitants de ce quartier ne veulent pas de cette version qui selon eux est touristique. Pour eux, le «bonde» était un moyen pratique et peu coûteux pour rejoindre le centre-ville. Les autorités l’ont aujourd’hui transformé en attraction touristique.

N’empêche que l’expérience à bord du «bonde» reste unique. Les touristes et les Cariocas profitent de cette balade qui plonge les voyageurs dans le Rio d’autrefois et permet d’admirer les plus beaux panoramas de la région.