Partir Autrement

1 août 2015

Spice Village

Spice Village est un complexe touristique perché sur les monts Cardamome, où se retrouvent plusieurs plantations de thé. Située dans l’environnement paradisiaque de la réserve Periyar, cette initiative s’intègre parfaitement à son environnement et aux communautés qui l’entourent.

Les 52 maisonnettes mises à la disposition des voyageurs sont bâties selon les principes du développement durable, en totale harmonie avec leur milieu naturel. Les confortables chambres des maisonnettes qui attendent les voyageurs ont de quoi plaire par leur allure tribale.

L’initiative touristique respecte également des normes strictes en ce qui concerne la conservation de l’eau, le recyclage des déchets, l’agriculture biologique, le compostage et l’approvisionnement en produits locaux avec la collaboration des Mannans, tribu longtemps confinée au braconnage, qui depuis se sont reconvertis en protecteur de la faune locale.

Les légumes cuisinés proviennent tous d’un jardin biologique, qui est entretenu par les employés du centre. Ils utilisent le principe de lombricompostage (le compostage avec vers de terre) pour recycler toutes les matières organiques en un engrais de qualité qui, bien entendu, sert aux différentes cultures de Spice Village tels les légumes, les épices ou les plantes médicinales.

Spice Village est un incontournable! En plein centre d’un parc national de conservation, le voyageur peut y apercevoir diverses espèces d’oiseaux, des insectes et peut-être même des éléphants ou un tigre!

L’initiative de Spice Village permet tout à la fois de prendre soin de l’environnement naturel d’exception qui entoure la réserve de Periyar, et d’intégrer la communauté Mannan au développement touristique local.

L’équipe de Partir autrement a visité Spice Village en 2007.

Cliquez ici pour consulter leur site

Partenaires officiels de Partir Autrement