Partir Autrement

1 août 2015

Tanzanie

À propos

La Tanzanie est située en Afrique de l’Est, là où culminent les plus hauts sommets du continent. L’imposant Kilimandjaro (5895 m) et le mont Méru (4567 m) délimitent une partie de sa frontière avec le Kenya. Le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo jouxtent le pays au nord-ouest, la Zambie et le Malawi sont au sud-ouest, alors que le Mozambique est situé au sud. La Tanzanie est également baignée par l’océan Indien à l’est.

Le pays abrite de nombreux parcs naturels tels que les célèbres parcs Serengeti et Tarangire. C’est dans ces parcs que vous pourrez apercevoir des lions, des éléphants, des zèbres, des rhinocéros, des guépards, des léopards, des hyènes et des girafes.

Un détour aux gorges d’Olduvai, l’un des plus importants sites préhistoriques d’Afrique de l’Est, vous fera découvrir que la Tanzanie est considérée comme le berceau de l’humanité. On y aurait en effet trouvé les restes fossilisés de l’Homo habilis, l’ancêtre de l’homme moderne.

Les 49 millions de Tanzaniens sont répartis en plus de cent tribus, dont les plus nombreuses sont: les Sukuma, 12 %, les Nyamwezi 5 %, les Ha 4 %, les Makonde 3,8 %, les Gogo 3,7 %, les Haya 3,6 %, les Chagga 3,2 %. Quant au peuple Masai, il ne représente que 1,7 % de la population totale. De manière générale, les Tanzaniens parlent d’abord leur langue locale comme langue maternelle, puis le swahili comme langue seconde.

Les initiatives proposées par l’équipe de Partir autrement permettent aux visiteurs d’entrer en contact avec ces tribus et de leur offrir des revenus pouvant favoriser le développement de leurs villages. Comme la Tanzanie est un pays en voie de développement avec des activités économiques qui sont principalement l’agriculture et l’industrie minière, le tourisme joue un rôle économique majeur.

En bref

Capitale : Dodoma
Population : 49 250 000 habitants
Langues parlées : Swahili, anglais
Religions : 35 % islam, 30 % christianisme, 20 % croyances indigènes
Fête nationale : 26 avril
Régime politique : République présidentielle

À savoir

*L’autobus est le moyen de transport le plus pratique pour circuler dans le pays.
*Toujours dormir avec un moustiquaire pour vous protéger.
*Un visa de touriste est obligatoire pour les voyageurs. Il faut en faire la demande auprès du consulat avant le départ.
*Dans vos bagages: répulsif anti-moustiques et vêtements longs pour éviter les piqûres.
*Soyez discret durant la période du ramadan dans les lieux publics.

Ressources en tourisme responsable

Page du Gouvernement du Canada sur le pays
Site du Haut-Commissariat de la république de la Tanzanie (anglais seulement)(Site du Haut-Commissariat de la république de la Tanzanie (anglais seulement) )
Visa en ligne
Belafrica
Guide voyage (lonely planet)
Blogue d’une Française (Stéphanie) en Tanzanie

Partenaires officiels de Partir Autrement