Partir Autrement

1 août 2015

TCDF Éco-logic

Le TCDF Éco-logic, auparavant connu sous le nom de Runs’n Roses, est né du désir de deux femmes passionnées d’origine hollandaise, de vouloir aider les enfants défavorisés de la région de Pak Song. C’est pourquoi elles ont décidé de mettre sur pied un projet touristique ayant pour but de financer la Thai Child Development Foundation, une fondation qui nourrit, éduque et soigne les enfants issus de familles démunies.

Rosalie Tieges et Ingrid Van der Staaten ont investi leurs avoirs personnels dans une initiative de tourisme communautaire et d’écotourisme dont les principaux axes sont l’éducation, la formation, l’artisanat et l’agriculture biologique.

Les voyageurs, quant à eux, ont la possibilité de découvrir les richesses humaines et naturelles d’une région montagneuse spectaculaire tout en participant au mieux-être des enfants. Le volontariat fait partie du bon fonctionnement de l’initiative et l’implication de chacun contribue à l’avancement et à l’évolution de la fondation.

La plupart des employés qui travaillent à l’initiative TCDF Éco-logic proviennent de la région, incluant les guides qui nous font découvrir des endroits très typiques de leur coin de pays. Le respect de l’environnement et l’échange culturel sont au coeur même de la philosophie de l’endroit.

L’accueil est chaleureux pour les visiteurs venus découvrir TCDF Éco-logic. Plusieurs options existent au niveau de l’hébergement. Il y a trois bungalows confortables qui font face à la rivière avec une vue imprenable sur la montagne et la forêt tropicale. Chaque bungalow est joliment décoré et les meubles proviennent de l’artisanat local. D’autres maisons sont également disponibles sur la montagne, face à la rivière, soit un gîte pour invités avec quatre chambres privées, un autre gîte comprenant deux appartements de deux chambres et, enfin, une maison sur pilotis sur deux étages dans un décor naturel saisissant.

Retombées pour la communauté
L’initiative de tourisme contribue grandement au développement de la population locale et à l’amélioration des conditions de vie des enfants qui sont accueillis au centre. Des gens de la région ont trouvé des emplois au sein de l’initiative et des bénévoles offrent de transmettre leurs connaissances au profit des visiteurs, mais aussi pour permettre à leurs compatriotes de se tailler une meilleure place au sein de la société thaïe. De plus, les gens qui contribuent à la Thai Child Development Association aident directement les enfants qui bénéficient de services de nutrition, d’aide financière aux études et de support médical constant.

Grâce à l’initiative TCDF Éco-logic, plusieurs autres projets ont été rendus possibles comme la maison des enfants qui offre un toit aux enfants abandonnés, le développement d’une ferme écologique, un projet de construction de maisons avec de l’argile naturelle et un programme de préservation de la forêt tropicale. Ces projets génèrent des avantages financiers pour les gens de la région et la présence des touristes encourage le maintien des traditions et le sentiment de fierté.

L’équipe de Partir autrement a visité l’initiative TCDF Éco-logic en 2007.

Cliquez ici pour consulter leur site