Partir Autrement

1 août 2015

Temple de Yakouiji

Le temple de Yakouiji est bâti sur deux niveaux avec une vue imprenable sur Hiwasa et l’océan. Le premier niveau a un gong qui apporte la santé et le second niveau comporte une tour orangée.

Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku est le plus important pèlerinage bouddhiste. Il est composé des lieux sacrés où Kobo Daishi (774 – 835), l’une des principales figures du bouddhisme ésotérique Shingon au Japon, également poète et intellectuel respecté, a étudié et suivi des enseignements. L’école Shingon utilise la nature comme symbole pour expliquer le monde spirituel invisible. On dit par ailleurs que les visiteurs tirent des bénéfices spirituels de ce voyage religieux, qui est également une bonne façon d’admirer les paysages de Shikoku.

Le voyage autour de l’île en passant par les 88 temples fait environ 1450 km de long. Jadis, il fallait compter entre 40 et 50 jours de marche pour accomplir le pèlerinage des 88 temples. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui visitent plusieurs temples par jour, empruntant bus et taxis pour voyager plus efficacement. Les pèlerins peuvent choisir le moyen le mieux adapté à leur propre situation. Les pèlerins sont appelés henro, les habitants de Shikoku les appellent o-henro-san.

Au cœur des principes du Bouddha se trouve le sutra du cœur qui enseigne l’essence. Ce sutra est récité tous les matins par la majorité des bouddhistes à travers le monde. Sur l’île de Shikoku, la tradition veut qu’il soit récité par chacun des pèlerins à chacun des temples lors du pèlerinage. Certains pèlerins détiennent aussi des versions papier et en laissent une copie à chacun des temples.

Partenaires officiels de Partir Autrement